Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commission Commerces de Proximité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:38 (2012)    Sujet du message: Commission Commerces de Proximité Répondre en citant

Bonjour,

Comme vous le savez, Mon Cher Vélo milite pour un développement massif de l’utilisation du vélo comme mode de transport urbain. Nous estimons en outre que cela ne peut se faire que par une redistribution équitable de l’espace à tous les usagers de la rue.

Or la diminution heureuse du trafic automobile en ville, particulièrement dans le centre, soulève de nombreuses questions au rang desquelles le maintien des commerces de centre ville et de proximité tient une place importante.

En effet, la concurrence des zones commerciales périphériques, toujours plus grandes et favorables à la voiture individuelle, fait depuis longtemps du tort aux commerces de centre ville et de proximité.

La fermeture de ces derniers n’est pas sans effet sur la démographie et le dynamisme du centre ville, mais également sur l’entretien des bâtiments et des logements qui en dépendent. C’est une des raisons qui conduit à construire des logements neufs à la périphérie des villes, très consommateurs d'espace et favorisant l’usage exclusif de la voiture individuelle dans les déplacements.

Cyclistes et commerçants font donc face à des problématiques communes.

Par le biais de cette commission, Mon Cher Vélo propose de mettre en commun les idées des acteurs de la vie des quartiers historiques (associations de commerçants, professions libérales, consommateurs, cyclistes, résidents…) afin de :
  • anticiper le déclin annoncé de la place de la voiture en ville tout en conservant une activité et un dynamisme soutenus,
  • accompagner ce changement en imaginant les solutions alternatives pouvant répondre aux besoins de mobilité de la population.

Si vous avez des idées permettant d’animer le centre ville et que vous souhaitez participer à cette commission (des réunions sont organisées de façon ponctuelle, en soirée) prenez contact avec l’association via notre adresse mail : bourges@fubicy.org

Enquête "Cyclistes, piétons et commerces de proximité" réalisée par la FUB : http://bit.ly/xThEXv
Télécharger le dépliant co-réalisé par la FUB et l'Ademe "Piétons et cyclistes : de bons clients pour vos commerces" : http://bit.ly/xz7qDk

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 08:49 (2012)    Sujet du message: Commission Commerces de Proximité Répondre en citant

Une récente étude belge a mis en évidence le fait que les commerçants se trompent souvent sur la mobilité de leurs clients et sur les moyens de transports que ceux cis utilisent pour se rendre dans leurs boutiques.

Un bon résumé de cette étude est disponible à cette page : http://www.gracq.be/NEWS-2012-04/MobiliteCommerces 

FranckM

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 17:03 (2012)    Sujet du message: Commission Commerces de Proximité Répondre en citant

Trés bonne étude, à Bourges les chiffres ne seraient peut être pas si éloquent mais il y aurait forcément des différences entre la vision des commerçants sur le stationnement et la réalité des faits.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59 (2017)    Sujet du message: Commission Commerces de Proximité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation