Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de coeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranckM

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:22 (2012)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire Répondre en citant

Et oui chose rare sur le Berry, aujourd'hui découverte d'une piste cyclable unilatérale de chaque côté de la route qui a été très bien traité sur Saint Amand Montrond.
Il n'y a quasiment rien à dire du point de vue des reproches.

Il s'agit du nouvel axe de l'avenue des Carmes du cotée de la pyramide.
Voici les photos pour vous montrer ce qu'est une véritable piste cyclable prolongé par une bande cyclable. Bourges devrait s'en inspirer.

* Ici, la piste semble aux normes question largeur et elle est unilatérale de chaque côté de la route. Une piste peut être un plus dans un zone périphérique et d'activité rejoignant le centre ville au centre nautique et à l'espace loisir de la pyramide.
On voit clairement l'interdiction des cyclomoteurs sur la piste et l'obligation des vélos d'emprunter la piste.
Son accés est relativement aisé même si on pourrait reprocher le fait qu'elle ne se poursuive jusqu'à la piscine.

* Ici, un des seul reproche est le manque d'un sas cyclable pour une meilleur insertion des vélos.

* Ici, le piéton n'est pas prit au dépourvut qu'il y a la présence d'une piste cyclable et qu'il n'a pas droit de marcher dessus.
Il a un trottoir en parallèle qui est malheureusement en gravillon ce qui n'est pas trop circulable (bon ici on est loin du centre ville et il doit y avoir très peu de piétons).

* Ici, ce qui est rare dans les aménagements, un très bonne transition entre la piste cyclable et la bande cyclable. Un léger virage pour faire ralentir le cyliste et le prévenir d'un changement d'aménagement.
La transition est bien assuré pour les deux côtés de la route.

* Ici, maintenant la bande cyclable qui est vraiment bien indiqué pour les automobilistes et semble de largeur normalisé.

*Ici, une fin de bande bien indiqué autant pour l'automobiliste que le cycliste.

*Ici, dans la suite des deux précédants aménagements (malheureusement pas en continuité) un trottoir partagé pour un côté de la voirie.
Certes ce n'est pas l'aménagement idéal mais il est quand même pas trop mal fait.

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 08:12 (2012)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire Répondre en citant

Wow en effet ! Félicitations à la ville de Saint Amand pour ce bel exemple.

Ça nous change de l'avenue de la prospective*...
*réalisation de Bourges Plus

FranckM

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 21:11 (2012)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire Répondre en citant

C'est clair, surtout que je pensais que c'était une ville où il n'y avait rien.
A noter également des bandes cyclables assez large sur les boulevards déviant le centre.
Ce qui est dommage sur une partie la bande est effacé car les voitures roulent dessus.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 08:52 (2012)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire Répondre en citant

Le problème des bandes cyclables : l'entretien.
Il faut que la municipalité ne s'arrête pas aux travaux de réalisation mais budgétise également sur les années qui suivent de quoi faire l'entretien et les rénovations de peinture.

C'est ce qui s'appelle avoir une vision à long terme. Chose très rare quand on est élu pour 6 ans...

FranckM

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 17:07 (2012)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire Répondre en citant

Et puis il peuvent utiliser les séparateurs en caoutchouc afin que les voitures ne roulent pas sur la peinture de la bande (ce qui est fréquement le cas).
Voir l'exemple en photo (prisent à Tourcoing dans le Nord)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 22:25 (2012)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire Répondre en citant

Quelques vues des bandes cyclables Saint Amandoises suscités par Franck.
La largeur est bonne, il n'y a pas d'axe médian sur la chaussée ce qui a pour effet de diminuer les vitesses... les quelques problèmes sont en effet l'entretien car on voit bien que la bande est effacée par endroits et la circulation de poids lourds (nous sommes ave Jean Giraudoux) qui rend ce type d'aménagement pas optimal.

Ceci étant, on est quand même (vu ce qu'on a dans le berry) en présence d'un aménagement qui pourrait presque être jugée d'exemplaire même si ce n'est pas parfait.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 22:44 (2012)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire Répondre en citant

Autre bon exemple venu de SAM : la rue bâclée... qui ne l'est pas !
Nous sommes en présence d'une piste unidirectionelle, large de plus d'1m20 (bien !) sur trottoir (pas bien !).

Les intersections ont étés très bien traités car ce sont les voiries traversantes qui sont surélevées donnant naissance à des dos d'âne qui donnent, sans fioritures et presque naturellement, priorité au cycliste du fait du ralentissement des autos.

La rue est en sens unique et la piste cyclable l'emprunte dans le sens inverse à la circulation des automobiles.
Pour aller dans le même sens qu'elles, les cyclistes circulent sur la chaussée, avec les automobiles mais cela ne semble pas problématique car :
 - la rue est assez large pour permettre un dépassement en toute sécurité
 - la différence de vitesse entre vélos et autos n'est pas énorme et permet une cohabitation sereine
 - en cas d'inconfort ou de crainte, les cyclistes qui le souhaitent peuvent toujours circuler sur la piste car son accès est très simple et sécurisé (trottoirs en biseaux, pas en angles droits cases gueules)

De plus, vous remarquerez sur la photo suivante que la courbe naturelle de la rue a été amplifiée lors de la rénovation de la rue brisant ainsi les perspectives rectilignes ce qui a un effet sur les vitesses automobiles. Cette courbe amplifiée évite également un conflit avec les véhicules stationnés car l'espace est suffisant pour ouvrir les portières sans porter atteinte aux vélos (conflit très bien géré ici).

La sortie de piste quant à elle n'est pas particulièrement bien ou mal traitée. Elle aurait probablement mérité une intégration plus en amont dans le trafic automobile mais le niveau zéro (mise à niveau de toutes les voies) est très bien réussi.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 22:51 (2012)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire Répondre en citant

Dernière chose pour SAM : les parcs à vélos qui ont récemment étés installés au lac de Virlay.
Le défi était de trouver un type de stationnement qui puisse être déplacé très simplement, sans laisser de traces dans l'environnement (des plots en bétons, barres de fer...)

Tout est réuni pour avoir des parcs à vélo idéaux :
 - on peut y accrocher le cadre
 - on peut stationner 4 vélos (dont deux sans trop de sacoches tout de même...) sur un seul équipement
 - pas de plots de béton, ce qui veut dire qu'on peut les déplacer s'ils ne sont pas utilisés pour les mettre ailleurs
 - ... mais aussi qu'ils sont plus simples et moins coûteux à installer que des arceaux nécessitant des plots béton.
 - ceci étant, leur intégration en ville n'est peut être pas aisé... mais ils sont idéaux pour tester l'implantation d'arceaux en différents endroits avant d'en mettre de façon définitive !

FranckM

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 19:09 (2012)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire Répondre en citant

Franchement avec ce que j'avais déjà vu et là ce que tu viens de mettre, je suis entièrement bluffé.

Bourges qui par moment se la pète, ferait bien d'aller un faire un petit tour à Saint Amand en matière de vélo.

On constate des aménagements simple mais efficace.

Quelque petits erreurs mais rien apparement de bien méchant pour une utilisation sereine.

Notons que sur les boulevards, un trottoir utilisable serait quand même un plus pour nos amis piétons.

Sur les stationnements mobiles, on peut à quand pour le Printemps de Bourges car ce serait autre chose que les râteliers pourries de l'année dernière (dans le parking soit disant gardé).

Merci Adrien pour ce publi reportage qui montre que des fois les bons exemple sont à porté de porte (faudrait peut être montrer cela à nos chers élus de Bourges ?)

m

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47 (2017)    Sujet du message: Une piste cyclable sur Saint Amand Montrond exemplaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de coeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation