Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travaux de voirie_Bourges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 11:08 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Des travaux sont en cours afin de requalifier l'Avenue Maréchal Lattre de Tassigny qui comportera suite à cette intervention une piste cyclable bidirectionnelle en site propre (côté IUT).

Ces travaux sont menés conjointement par Bourges Plus et la ville de Bourges (qui a en charge la réalisation des pistes cyclables). Plus d'infos sur le site de Bourges Plus.

Adrien

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 11:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:23 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

En espérant une priorité de la piste à chaque carrefour ou au moins un aménagement suffisamment sécurisé  (avec panneaux prévenant d'un piste cyclable, marquage au sol, ralentiseurs pour voitures...).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 14:00 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Sur la page qui traite de ces travaux sur le site de Bourges Plus (lien dans mon précédent message), il est dit :

Deux roues

Une piste cyclable bidirectionnelle sera créée sur le côté Est de l’avenue. Une attention particulière est portée sur les traversées de carrefours et les jonctions en direction des voies perpendiculaires.

FranckM

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 21:34 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Prions pour cela !!!!
Oui mais le problème des piste cyclables bidirectionnelles c'est le début et la fin de celle ci, car là, une des pistes cyclables va forcément se retrouver face à une voie routière venant en contre sens, ce qui est très dangereux (voir Chaussé de Chappe par exemple). La seule solution pour éviter ce problème c'est l'arrivée de la piste sur un rond point (entrée et sortie exclusive pour la piste sur le rond point).

FranckM

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 21:44 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

En regardant le schéma sur le site de Bourges plus (petit et peut être pas le définitif), il est clair que le début et la fin de la piste cyclable vont poser problème et les mêmes problèmes que la piste de la Chaussée de Chappe vont s'y retrouver. A moins q'ils veulent que le cycliste traverse sur le passage piéton son vélo à la main pour rejoindre l'autre côté de la route Crying or Very sad
Il faudrait alerter Bourges Plus de ce problème futur vraiment dangereux !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 12:57 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Nous espérons bien mettre un pied dans les comités techniques qui décident des tracés des voiries en requalification ou en réaménagement dans les prochaines mois de façon à alerter les pouvoirs publics sur ces problèmes de terrain avec des avis d'usagers quotidiens mais nous n'en sommes pas là pour le moment...

Ceci dit, il ne faut pas oublier que la ville et l'agglo -et c'est vrai dans tout le département- en sont pour le moment à la phase de constitution d'un réseau. Ces requalification de voiries ne peuvent se faire qu'au coup par coup (pour des raisons budgétaires évidentes et vu comme ça râle en ce moment avec une partie seulement du réseau en travaux, je n'imagine pas ce que ça pourrait donner dans l'opinion d'entâmer d'autres chantiers !) et par conséquent, les voies et pistes cyclables finissent forcément à un moment ou à un autre à se heurter aux anciennes voiries qui datent des années 70 "l'ère du tout bagnole".

Je pense que ces interconnexions sont très délicates à prévoir mais notre avis de terrain devrait, je pense, intéresser les décideurs afin d'éviter de retrouver à l'avenir des aberrations comme celle située en bas de la rue Felix Chédin (la piste se termine à 90° et est envoyé sur la voirie routière sans signalisation à destination des automobilistes).

FranckM

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 20:38 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Oui d'accord c'est couteux. Alors pourquoi la ville et l'agglomération s'obstinent actuellement à constituer un réseau avec des aménagements type piste bidirectionnelle.
Le développement du vélo ce n'est pas construire des aménagements "bling-bling" (désolé pour l'expression). Jolie sur le papier mais moins pour notre sécurité et notre porte monnaie.

Comme tu l'a déjà dit avec raison, les bandes cyclables sont souvent préférables.
Elles sont bien moins couteuses et relativement facile à insérer en milieu urbain. Elles peuvent donc permettre de constituer rapidement un réseau cyclable dense et cohérent.
De plus elles réduisent la place de la voiture et sa vitesse. Toutefois il faut veiller à une véritable largeur de la bande cyclable (1.5 mètre conseillé), ce qui ne doit jamais être le cas sur Bourges.
Ainsi si elles ne sont pas assez large, elles seront dangereuses.
Et je le dit pour tout ceux pensant que les axes partagés sont des bandes cyclables (ils sont nombreux), non et non, une bande on ne peut rouler dessus, alors qu'un axe partagé c'est de la peinture usé pour rien.

Voilà ce que le CERTU dit avec justesse sur les pistes cyclables :

Les pistes cyclables, chaussées exclusivement réservées aux cyclistes, séparées de la chaussée 
générale, exigent de l'espace. Elles ne peuvent habituellement pas être généralisées car il est 
impossible de construire un réseau de pistes cyclables complet dans une ville existante. Il faut 
donc les réaliser à bon escient. 
Il est important de traiter attentivement les trois principales difficultés que posent les pistes 
cyclables, à savoir : 
- la réinsertion des cyclistes dans la circulation générale, sachant que le cycliste quitte un 
espace séparé, sécurisé pour retrouver le flot des véhicules motorisés ; 
- l'éloignement potentiel de la piste cyclable par rapport à la chaussée qui pose le 
problème de la perception du cycliste par l'automobiliste, et réciproquement, 
notamment à l'approche d'un carrefour ; 
- l'accessibilité (traitement des traversées de la piste qui constitue une chaussée en elle même, 
repérabilité et détectabilité de la séparation des cheminements piétons et cyclistes 
pour une piste à hauteur du trottoir,...).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 19:35 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Citation:
Oui d'accord c'est couteux. Alors pourquoi la ville et l'agglomération s'obstinent actuellement à constituer un réseau avec des aménagements type piste bidirectionnelle.

Peut être parce que justement la majorité de la population pense que c'est LA solution et que, comme pour toute décision démocratique, c'est la majorité qui est entendue ? Wink

FranckM

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 21:03 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Si nous arrivions à trouver des chiffres globaux de réalisation de piste et bande, cela pourrait être un argument de poids pour faire basculer l'opinion vers les bandes. Chiffres général constaté sur d'autre ville sachant que chaque aménagement est spécifique et n'a donc pas les même coûts de réalisation.

Par contre comme tu me l'a signaler il faut attention avec les arguments financiers et ne pas basculer vers le terrain politique.
Selon les statuts et cela est normale, MCV est une association apolitique essayant de collaborer avec tout décideurs politiques issus de parties démocratiques.
Le but c'est le vélo et les "meilleurs" pour nous serons ceux qui ferons les "meilleurs" aménagements cyclables possible (critères pouvant évoluer avec le temps).

Néanmoins, les pistes ne sont pas à abandonner, car si elles peuvent s'insérer dans l'urbanisme d'une ville c'est quand même l'idéal.
Toutefois dans une ville historique comme Bourges, c'est plus aux aménagements cyclable de s'adapter que le contraire.

Revenant à l'av Mar de Lattre de Tassigny, il était certainement possible de faire une piste cyclable unidirectionnel de chaque cotée de la route et arrivant en propre sur les ronds points crée. Il doit certainement y avoir la place car les quartiers appelé communément ZUP ont souvent des voies larges avec de l'espace autour.
C'est dommage car les travaux ont l'air bien avancé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2017)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation