Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travaux de voirie_Bourges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 11:20 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Les piétons et cyclistes que vous êtes n'ont certainement pas manqué les travaux qui ont eu lieu autour de l'Hôtel d'Angleterre et rue du Dr Témoin et qui sont encore aujourd'hui en cours devant le palais Jacques Coeur.

Ces travaux ont conduit à un rétrécissement de la largeur des voies routières ainsi qu'à la suppression de places de parking ce qui diminue la place faite à la voiture dans le centre ville.

En revanche, on peut regretter que, pour le moment, aucune trace d'arceaux à vélo n'est visible sur le chantier. Affaire à suivre...

Plus d'infos sur le site de la ville de Bourges.

Adrien

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 11:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:19 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Nous pouvons aussi regretter des revetements pas commode pour le cyclistes (mais aussi le piéton, les poussettes les personnes handicapées...).
D'accord les pavés à l'ancienne c'est jolies dans le coeur historique mais pas toujours bien commode.
Il y avait moyen je pense de faire du beau et du roulable pour les déplacement doux. Ce problème avait d'ailleurs il me semble déjà été signalé entre la mairie et l'architecte des bâtiments de France
A ce titre sur la place Jacques Coeur, les dalles blanches sont trés lisse donc facilement roulable pour les vélos et je pense sont esthétiques (seront elles durables ?).

Pour l'instant autour de l'hôtel d'Angletterre et à cotée de la FNAC se sont de vastes parkings sauvages sur trottoir (déjà abimé avant l'inauguration!), espérons une amélioration.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 14:14 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Le parking sauvage est un fléau à Bourges et seul un travail commun avec la police municipal (nous sommes la pédagogie, ils sont la répression) sera garant de résultats concrets sur le terrain.

De plus, rien ne justifie ces comportements. Lors du diagnostic du PDU, le bureau d'étude (ADETEC) a mis en avant qu'à Bourges plus que dans la majorité des autres villes étudiées, il était très facile de se garer en centre ville. De plus, il a aussi été révélé qu'une personne ne payant pas son stationnement risquait une amende tous les 10mois si mes souvenirs sont bons.

Pour lutter contre ces comportements, n'hésitez pas à utiliser les fausses contraventions de Mon Cher Vélo (copiés sur la FUB et nos collègues de Tours)

Ils sont téléchargeables ici.

FranckM

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 21:23 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Rue du docteur Témoin, prés du carrefour avec la rue Moyenne le stationnement sauvage est devenu une spécialité (je ne parle des artisans faisant des travaux à Aubrin mais de tous les autres véhicules qui n'ont vraiment aucune raison de stationner). C'est bien simple j'ai l'impression que le stationnement vraiment sauvage sur trottoirs (trottoir fréquenté en centre ville) n'est sanctionné que sur la rue Moyenne.

De plus, en parlant de cette rue et de son nouvel aménagement, pour le vélo et même pour le piétons ce n'est pas une réussite. Le trottoir piétons est trop haut et pas assez large. Le double sens cycliste est quasiment impossible car le cycliste croisant une voiture n'a pas de place entre une voie peu large et une bordure de trottoir trop haute. De même cette couche bitumeuse est discutable sur le plan esthétique et favorise la vitesse des voitures. Cela ne donne pas un cachet médieval à la rue. Le seul avantage de ce bitume doit être la diminution du bruit de roulement des roues pour les riverains.
Je pense que mettre à même niveau le trottoir et la voie routière dans une rue peu large du centre historique est la meilleur solution à une bonne cohabitation entres les usagers. La rue de l'hotel Lallemant est un bon exemple de cela même s'il est vrai que les pavés ne sont pas formidable pour un cycliste (mettre des dalles en pierre est peut être le mieux pour tout le monde ?).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 13:49 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

La hauteur des trottoirs m'a aussi surprise au premier abord et c'est vrai que je me fais du soucis pour les personnes agées, enfants et à mobilité réduite qui pourront emprunter les trottoirs (lorsque ceux cis seront débarrassés des véhicules qui y stationnent...). J'avais d'ailleurs pris contact avec le correspondant local de l'association des paralysés de france concernant ce problème en lui demandant s'il avaient de leur côté des exigences particulières vis à vis des hauteurs de trottoirs. Ce à quoi il m'a répondu que la hauteur importait peu pour eux tant que l'accessibilité n'en souffrait pas (rampe d'accès, traversés à niveau...).

Pour ce qui est de la largeur des rues, je pense que la chose a été relativement bien pensée.

En effet, même si, pour le moment la circulation des cyclistes n'est pas facilitée, celle ci ne demande qu'à se développer et élargir les rues ce n'est pas travailler pour les cyclistes mais pour les automobilistes. Cette largeur,  même si elle est pour le moment contraignante pour les cyclistes dans l'utilisation des double sens cyclables, aura, à long terme, pour effet de gêner plus l'automobiliste que le cycliste. Et pour ce qui est de la bordure de trottoir trop haute, cela ne concerne pas les cyclistes car je rappelle qu'il nous est interdit d'y circuler.

L'important est que le cycliste se fasse sa place et ne recule pas devant la mauvaise volonté voire l'agressivité des automobilistes.Notre nombre augmentant, ils finiront bien par compnredre que leur place n'est pas en centre ville.

En plus de sa faible largeur, les courbes de la rue encouragent également l'automobiliste à diminuer sa vitesse.

Et concernant le revêtement, il faut savoir ce qu'on veut : soit du cachet médiéval mais pas pratique et bruyant ou du bitume lisse moche mais pratique et silencieux. Ou il y a encore la possibilité d'aménager une bande de roulement lisse d'une dizaine de centimètre de largeur pour les cyclistes mais je ne pense pas qu'on en soit déjà là malheureusement !

Et concernant la mise à niveau de toutes les voies, je pense effectivement que c'est, en centre ville, une bonne solution pour encourager à une bonne cohabitation être tous les usagers.

FranckM

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 20:49 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Au début de la rue Jacques Coeur, place des 4 piliers, après un accès plutôt haut, il refont l'accès en créant un trottoir bateau pour la plus grande joie des vélos.... enfin je voulais dire des automobilistes.

Oui il valait mieux un accés plutôt haut qui dissuade un peu les voitures mais permette surtout aux vélos d'être plus tranquille sur cet axe (qui n'est pas très roulable quand même à cause des pavées).

Maintenant entre l'élargissement de la voirie rue des Armuriers et l'accès facilité à la rue Jacques Coeur car à un trottoir bateau: +2 pour les automobilistes Crying or Very sad

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 10:32 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

D'autant plus que la rue Jacques Coeur sera une zone de rencontre comme annoncé hier soir (7 Avril) par M.Blanc, maire adjoint chargé des travaux.

FranckM

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 09:25 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

C'est curieux car j'y aurais vraiment vu un zone piétonne entre la place des 4 piliers et la fin du Palais Jacques Coeur. La partie vers la rue Moyenne incluant le parking privé et la zone ayant le plus de résident aurait été une impasse avec un panneau sens interdit sauf riverain (je crois que c'est déjà le cas sauf que la rue Jacques Coeur ne sera pas interdite aux voitures).

Les quelques résidents et les camions de livraison de la partie piétonne aurait utilisé un borne à carte (ou par appel, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne!) à l'instar de ce qui se fait parvis de la cathédrale.

Car là, une vitesse à 20 km/h au ras du Palais Jacques Coeur est presque trop importante. Les pavés demandé par l'architecte des batiments de France vont vite noircir au endroit de passage et seront bruyant pour les riverains.
De plus ceux ci dissuadent une circulation pour les vélos, les handicapées, les poussettes ou encore certain piétons. Par contre ce n'est pas vrai pour les pavés de la place Jacques Coeur qui sont vraiment confortable (par contre peut être fragile et couteux!).

Enfin on ne va pas refaire ce qui est déjà fait et cela ne sert à rien de débattre.
La seul amélioration peut être un passage au totalement piéton de la rue mais ce qui est certain pas tout de suite.
De plus il serait bien d'enlever ce panneaux de direction indiquant Parking Palais J Coeur et Parking HM et FNAC (je pense Cujas !) incitants les automobilistes à "s'engouffrer" dans des rues pas faite pour cela. L'enlever depuis la place de la maison de la culture.

Que cela serve d'exemple à l'avenir de ce qui serait mieux de faire à l'encontre des usages des modes de déplacements doux.
Tout n'est cependant pas négatif dans ces aménagements.

FranckM

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 16:37 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Toujours un stationnement anarchique rue Jacques Coeur et cela malgré des barrières de chantier moche et qui plus est empêchent un cheminement piétons correct. J'ai même vu stationner par deux fois des bus (pas des minibus bien des bus d'environ 50 places). Les barrières ne facilitant pas non plus le double sens cyclable.
Donc cela est vraiment mal partie pour le bon usage de la réglementation concernant la zone de rencontre.
Car dans une zone de rencontre le stationnement est interdit sauf ci celui ci est véritablement organisé avec des marquages réglementaires et suffisants (source CERTU) :

Article R. 417-10
« Est également considéré comme gênant la circulation
publique le stationnement d’un véhicule :

[…] dans les zones de rencontre en dehors des

emplacements aménagés à cet effet […] ;
[…] tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le
présent article est puni de l’amende prévue pour les
contraventions de la deuxième classe […] .»

FranckM

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 17:32 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Aujourd'hui pose de poteaux en fonte de grande taille à la place des barrières.
Ils gêneront un peu pour le double sens du fait de leurs hauteurs au niveau du guidon, cependant la largeur de voie semble à première vue correct pour un croisement.
En voici un exemple :

FranckM

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:32 (2011)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges Répondre en citant

Bonsoir, le panneaux de la zone de rencontre est enfin posé. Toutefois il aura fallu des poteaux pour vraiment empêcher les voitures de se garer n'importe ou.
Voici à quoi cet ovni du paysage Berruyer ressemble.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43 (2017)    Sujet du message: Travaux de voirie_Bourges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation