Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 11:31 (2011)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Bourges Plus a depuis bientôt un an, lancé une démarche de Plan de Déplacements Urbains (PDU) sur son territoire. Cette démarche vise à étudier les modes de déplacements des usagers et à donner des orientations de politiques de déplacements qui prennent en compte tous les modes de transports et leurs effets sur la nature, la santé, l'économie...

Le but est d'en finir avec le tout voiture et de proposer des solutions alternatives pertinentes et réalistes afin de faciliter l'intermodalité et de favoriser les modes de déplacements alternatifs.

Un site dédié au PDU sur lequel vous trouverez tous les renseignements sur cette démarche est en ligne. Plusieurs documents sont téléchargeables ici et notamment le compte rendu d'une réunion publique qui a eu lieu le 24 Janvier 2011 et qui vous dressera un tableau relativement exhaustif de toutes les étapes précédentes.

Bonne lecture !

Adrien

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 11:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:10 (2011)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus Répondre en citant

Justement nous n'apprenons pas encore grand chose sur les aménagement concrets à venir (mais je crois savoir que cet étape n'est pas encore faite?).
Espérons que ce vaste chantier se concrétisera par des avancées sur le terrain pour le vélo.
Des avancée pas qu'en terme de dépenses dispendieuses pour des aménagements pas forcément bien fait (voir l'exemple de la piste cyclable rue de l'Abbé Moreux et rue Colbert qui est quasiment inutilisable!).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 14:04 (2011)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus Répondre en citant

En effet, Bourges Plus n'était jusqu'à la fin de l'an dernier que dans le diagnostic de la situation qui est bien entendu l'étape la plus simple car elle ne demande ni investissement financier ni remontage de manche à grande échelle.

Les projets concrets sont à venir pour cette année et c'est pourquoi la participation en amont de Mon Cher Vélo aux ateliers de travail du PDU est très importante pour que la voix des cyclistes soit prise en compte notamment pour éviter le type d'erreurs que tu évoques.

FranckM

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 21:29 (2011)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus Répondre en citant

Participation, contrôle également lors de la phase des travaux sachant que nous ne sommes que des bénévoles motivés qui ne doivent pas remplacer le travail d'un technicien ou contrôleur de la mairie.
D'ailleurs existe t il un monsieur vélo dans une des collectivités du Cher (Bourges, Bourges plus, CG 18...) ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 13:33 (2011)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus Répondre en citant

Pas à ma connaissance mais ça fera bien entendu parti des questions abordées lors des entretiens que nous aurons avec chaque entité. Il nous faudra un ou plusieurs interlocuteurs bien identifiés pour faire remonter nos demandes et propositions.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 09:29 (2012)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus Répondre en citant

Lors du dernier Comité de pilotage du PDU, Mon Cher Vélo était mis à l'honneur !

La preuve par l'image :

FranckM

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 21:48 (2012)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus Répondre en citant

Notons que le monsieur du cabinet ADETEC a un discours très réaliste sur les déplacements urbains, le problème c'est que son discours et ses analyses ne sont pas mise en pratique sur le terrain.
Voir le lien ci joint : http://www.leberry.fr/cher/actualite/2012/03/05/apres-deux-ans-de-bataille-…

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 09:02 (2012)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus Répondre en citant

C'est vraiment dommage que la mairie n'ai pas sauté sur l'occasion pour faire un exemple et un cas d'école.

On aurait pu proposer des stationnements sur chaussée sur tout un côté et quelques stationnements ponctuels de l'autre côté pour réduire la voie à une voie de temps en temps. Résultat on aurait proposé beaucoup de stationnements tout en libérant les trottoirs et en réduisant les vitesses.

Au lieu de ça on assiste à une marche arrière et à un retour à des pratiques d'un autre temps ou la loi du plus fort (voiture) joue contre le plus faible (piéton & cyclistes)...

Le pire est que la demande vient des riverains eux mêmes... c'est à n'y rien comprendre...

FranckM

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 22:00 (2012)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus Répondre en citant

C'est clair que les mentalités à Bourges ne sont pas prêtes de changer. En plus dans cette rue il y a de nombreux garages. Je ne souhaite pas à ces personnes d'être handicapé....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: Plan de Déplacement Urbain_Bourges Plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation