Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arceaux dans le centre historique de Bourges
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Arceaux & Stationnements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranckM

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 22:33 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Bonjour,

Il y a un manque d'arceaux sur Bourges pour accrocher son vélo. Selon le site de la municipalité, il y en a (ou aura) 300.
Pour l'instant de nombreux arceaux sont vides de vélo, ce qui est normal car il n'y a pas beaucoup de vélos.
Toutefois de nombreux endroits n'en sont pas pourvue alors que sur d'autres il y en aurait trop (enfin bon il n'y en aura jamais trops dans quelques années).

Pourquoi d'abord évoquer le centre ville de Bourges ?
Car celui-ci possède le plus d'occasion d'y attacher son vélo (nombreux commerces, services ou emplois, distances courtes favorisant le vélo, population plus apte à utiliser le vélo, manque d'espace privée type garage pour ranger son vélo...).

Personnellement l'endroit le plus criant où il manque des arceaux est le "carrefour de la FNAC", il y a souvent de nombreux vélos accrocher à mainte endroit non fait pour cela (et s'ils ne sont pas gêné par le stationnement des voitures sur le trottoir!).

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 22:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 22:42 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

A Tours, le Collectif Cycliste 37, des collègues de la FUB, repèrent les vélos accrochés sauvagement au mobilier urbain pour signaler à la mairie des manques d'arceaux. Ta remarque est donc à ce titre très pertinente Franck.

Dans cette section, les observations des un(e)s et des autres seront donc précieuses pour faire en sorte de combler des manques criants qui ne peuvent être signalés et repérés que par un travail de terrain  méticuleux de la part de nous tous.

FranckM

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 22:57 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Voilà d'autres endroits criant où il manque des arceaux, et pourtant il y en déjà :
- Place Louis Lacombe
-devant la Poste rue Moyenne
-devant la mairie rue Moyenne

FranckM

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 21:05 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Nous ne sommes pas encore nombreux sur le forum mais tant pis cela viendra, donc je continue à me répondre.

Voici d'autres endroit où il manque des arceaux :
-Sur le parking derrière le Palais Jacques Coeur
-Au croisement de la rue d'Auron et de celle des Arènes
-Derrière l'église St Pierre
-Place Mirepied
-Entre l'entré de la préfecture et celle de l'inspection académique
-Devant l'entrée principale de la cité administrative

FranckM

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 20:31 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Correction, sur le manque d'arceaux, devant La Poste rue Moyenne, il y a maintenant 5 arceaux au lieu de 1.
La politique du vélo avance.

Boris

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 17:02 (2011)    Sujet du message: Arceaux existants Répondre en citant

Bonjour,

Parfois les arceaux déjà installés sont mis n'importe comment.

A mon sens un des petit bonheur du vélo en ville est de pouvoir faire du "porte à porte".

Ainsi à l'école de musique ils sont placés loin de l'entrée près du parking auto (cela va sans doute de soit pour un automobiliste) !

Je me suis déjà fait "attraper" une fois par le personnel de l'école parce que je me gare près de l'entrée.

Dans les premier temps on nous reprenait aussi quand on garait son vélo devant l'entrée arrière (du côté de la rivière) ...

Un autre exemple assez rigolo ... je crois me souvenir que les arceaux devant le commissariat sont près du mur et parallèles à celui-ci, si bien qu'il doit être difficile d'y attacher un vélo de chaque côté ... mais bon pour le coup il sont près de l'entrée !

Boris.

FranckM

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 18:39 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Remarques pertinentes, il faudrait justement faire un inventaire des arceaux existant qui sont mal positionné pour faire remonter cela à la mairie.

Sinon c'est certain que l'avantage d'un vélo c'est de pouvoir faire comme tu le dis du porte à porte, d'être le plus proche d'un lieu, quand cela est possible bien entendu.

Concernant l'école de Musique, il doit bien avoir moyen d'installer des arceaux sous la "marquise", de plus ceux ci seront à l'abri. A moins que question esthétique cela choque, mais les gouts et couleurs, c'est du personnel et puis pourquoi pas installer par moments des arceaux stylisés en concordance avec le site (attention toutefois au cout).

De plus,il ne faut pas forcément installer trop d'arceaux à un même endroit et rien à l'autre.
Ainsi, les 5 arceaux de La Poste ne peuvent servir à un stationnement pour le carrefour de la Fnac, car si je me rend à la Fnac , je n'irais pas garer mon vélo à La Poste.
Pareillement concernant les arceaux de la place Cujas pour desservir la Fnac.
Par contre installer des arceaux entre l'entrée public de la préfecture et celle de la cité administrative Condé peut je pense être suffisant.
A moins qu'un parking à vélo soit fait à l'intérieur de la Cité administrative, en plus d'arceaux vers la préfecture.

Boris

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 19:15 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Côté Mairie ou Condé tu oublies, si je ne me trompe, de regarder sous terre ... les arceaux sont,  pensée automobiliste oblige (encore une fois), avec les voitures ...donc dans le parking de la mairie ... au premier niveau tout de même ...

Boris.

FranckM

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 19:27 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Oublie c'est certain, car habitant quartier Séraucourt j'avoue ne pas utiliser ce parking même si je m'y suis rendus une fois pour admirer le rempart gallo romain.
Pourtant j'y passe souvent deux fois par jour mais avec un vélo je n'oserai pas y descendre.

Donc là, il y a, je pense nécessité à indiquer ces arceaux, qui plus plus sécurisés contre le vol et abrités.

Mais comment fais tu néanmoins pour pénétrer dans le parking, tu prend un ticket et la barrière s'ouvre ou tu peux contourner la barrière ?
De plus combien y a t il d'arceaux ?

Cordialement

Boris

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 19:39 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Je ne me suis jamais garé là avec mon vélo ... alors j'sais pas comment on fait : ticket ou pas ??? Est-ce vraiment pratique ?

Boris.

FranckM

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 17:55 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

j'ai été voir ce matin ce parking et c'est vrai qu'il y a plusieurs emplacement pour garer son vélo.
En fait, il y a deux parties fermés de grillage et par une porte pour les seul vélo de la ville.
Un vélo autre ne peut y accéder.
A cotée d'un des garages à vélo, il y a des stationnements pour quelque vélo. Toutefois ce sont des rateaux et qui sont peu commode. Avec les rateaux nous sommes obliger d'accrocher par la roue.
Voila un exemple de ce type de stationnement tiré du site VéloBuc (site que je vous conseille pour apprendre sur le vélo).

De plus un accès a été fait avant la barrière matérialisé avec un logo vélo et peint en vert.
Il est néanmoins peu large et il n'y a pas de flèche indiquant le sens (il doit être dans les deux sens je pense).
Par son emplacement sur le cotée gauche de l'entrée et proche du gardien, en matière de proximité de l'entrée et de sécurité il est viable.

Donc un effort a été fait par la mairie même si des améliorations sont a apportés.
Voici entre autre certaine qui me viennent à l'esprit:
-Remplacer ces rateaux par des arceaux.
-Elargir l'accès à ce parking.
-Agrandir ce parking à vélo (au moins une dizaine de place).
-Signaler sa présence depuis la rue Moyenne.

Cordialement

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 10:16 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Je pense sincèrement qu'installer un parking/ratelier/arceau à vélo dans un parking sous terrain est une idiotie.

Comme le dit Boris, l'intérêt du vélo est de pouvoir se rendre au plus près de l'endroit où l'on souhaite se rendre et il ne faut, je pense, pas avoir peur de demander à avoir des arceaux devant l'entrée de la mairie.

Les élus présents hier (7 Avril) lors de la conférence sur la rocade verte mettaient en avant qu'ils avaient besoin du retour des cyclistes pour rectifier le tir ou éviter de faire des erreurs qu'il n'appréhendent peut être pas bien du fait de leur pratique moins importante du vélo.

Et bien là, c'est un exemple probant : j'aimerais bien savoir combien de cyclistes garent leurs vélos dans ce sous sol hors employés de la mairie. Même chose parking St Bonnet : je n'ai jamais vu un seul vélo sur les rateliers installés.
On est dans le cas typique ou cet aménagement a été pensé par un automobiliste qui ne voit pas pourquoi un cycliste aurait plus d'avantages que lui !

FranckM

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 08:50 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Un stationnement pour vélo dans un parking souterrain peut être bien pour de la longue durée et à destination des riverains.
Cela à l'instar des garages à vélo dans certain immeuble.

Car il ne faut pas oublier que dans de nombreuses copropriétés du centre historique, il n'y a pas de place pour ranger son vélo, ni dans les communs, ni dans les appartements.
Et les arceaux ne sont pas un gage totale de sécurité pour un stationnement de longue durée pour vélo.

Par contre il vrai que le parking de la mairie est loin de toute habitation et ne pourrait pas vraiment servir à de la longue durée.
Saint Bonnet c'est un peu différent encore qu'autour les copropriétés sont plus spacieuses.

Donc les arceaux cela est bien mais il faudrait avoir des parkings à vélo plus sécurisé dans le centre ville.
Néanmoins je ne vois pas vraiment où, si quelq'un à une idée ?

FranckM

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 20:23 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Autre endroit ou il manque des arceaux c'est aussi à la fin de la place des Marronniers en direction de Malus vers la brasserie et le boulanger.
Par contre, au début de la place vers la cathédrale il me semble en avoir vu deux (a vérifier).

FranckM

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 20:50 (2011)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges Répondre en citant

Autre endroit ou il manque des arceaux, c'est la place Marcel Plaisant devant le Palais du Duc Jean (conseil général). Il en faudrait 2 ou 3 à installé par la mairie ou le CG.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2017)    Sujet du message: Arceaux dans le centre historique de Bourges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Arceaux & Stationnements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation