Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piste Colbert Moreux Bourges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Pistes cyclables
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranckM

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:05 (2011)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges Répondre en citant

Bonjour, voici un état des lieux fait sur place en février 2011 de la piste Colbert Moreux (quartier de Gionne). Désolé je n'arrive pas envoyer les photos qui vont avec et qui sont parlantes pour beaucoup.
Je vous l'acorde c'est un peu long, difficile à suivre sans les photos mais je vous invite à vous y rendre vous ne serez pas décus (surtout pour le prix que cela à couté!).

Cordialement

PISTE CYCLABLE RUE COLBERT ET ABBE MOREUX (870 METRES) FEVRIER 2011 

Lieu: Piste cyclable rue Colbert au niveau de la rue de Lazenay.

Problème : Piste cyclable arrivant sur un passage piéton ce qui est non réglementaire.
Solution: Supprimer le passage piéton dans la continuité de la piste cyclable afin de signaler au cycliste la fin de la piste cyclable et son retour sur une chaussé classique.

Problème : Aucun panneaux de signalisation indiquant une piste cyclable pour les automobiles comme les cyclistes (à vérifier).
Solution: Ajout d'un panneau de signalisation de débouché de cycliste (A21), ralentisseur de voiture (plateau...) et ajout de panneau (B22a ou C113 ?).

Problème: Piste bidirectionnelle finissant en piste unidirectionnel, donc problème de collision entre cyclistes. Trottoir à droite trop haut. Stop pour quel usager (les motorisés ou les vélos ?).
Solution: Elargissement de la piste à deux voies et virage moins à angle droit. Panneau de signalisation pour la piste (cédez le passage ou stop). Rabaissement du trottoir à droite

Problème : Virage en descente non protégé vis à vis de la route, risque pour le cycliste d'aller tout droit.
Solution: Double chevron pour prévenir de la fin de la piste et panneau indiquant ce virage dangereux.

Lieu : Piste cyclable rue Colbert au niveau de la rue Colette.

Problème : Bordure trop haute pour la piste voie de droite vis à vis de la route, plus double bordure et cela avec une voie cyclable de faible largeur (de 1,9 à 2 mètres pour les deux sens alors que la largeur conseillé est de 3 mètres). Risque de chute ou de collision.
Solution : Remplacement de la double bordure par un simple et abaissement de la piste mais solution très couteuse. Sinon équipement pour prévenir de cette double bordure (plot lumineux...).

Problème : Piste cyclable arrivant sur un passage piéton et une bande stop ce qui est non réglementaire et oblige le cycliste à se transformer en piéton.
Solution: Supprimer le passage piéton au prolongement de la piste et faire un marquage de bande continu (en couleur) signalant la priorité de la piste cyclable.

Problème : Aucune signalisation pour le véhicule motorisé venant de la rue Colette indiquant une piste cyclable. Par contre passage de la piste en plateau par rapport à la rue Colette.
Solution: Ajout d'un panneau de signalisation de débouché de cycliste (A21).

Problème: Piste bidirectionnelle (de faible largeur : 1,9 à 2 mètres) se transformant en piste unidirectionnel (de très faible largeur : 1,1 mètres) au niveau d'un virage sans visibilité et en forte pente. Donc problème de collision entre cyclistes et conflit avec le piéton (largeur du trottoir est 1,2 mètres sur la rue Colbert).
Solution: Supprimer le trottoir piéton sur ce cotée ou transformer la piste en liaison verte à cet endroit ou cédez le passage pour le piéton vis à vis de la piste ? Il faut surtout prévenir le cycliste de ce virage (marquage au sol) et faire en sorte d'avoir une piste bidirectionnelle.

Problème : Bordure trop haute pour la piste voie de droite vis à vis de la route, double bordure et bouche d'égout gênante, et cela avec une voie cyclable de faible largeur. Risque de chute évident.
Solution : Remplacement de la double bordure par une simple et abaissement de la piste mais solution très couteuse. Sinon équipement pour prévenir de cette double bordure (plot lumineux...).

Lieu: Piste cyclable rue Colbert

Problème : Poteaux dangereux pour les vélos et non visible la nuit. De plus, vu leurs nombres, poteaux couteux et discutable sur le plan esthétique. Trottoir piétons inutilisable. Piste cyclable de faible largeur
(3 mètre conseillé alors qu'elle fait 1,9 à 2 mètres). Trottoir trop haut avec la route.
Solution : Suppression des poteaux, mise en place en plus grand nombre de figurine cycliste pour prévenir les piétons d'un piste cyclable. Transformation de la piste bidirectionnelle en unidirectionnel ?

Lieu: Piste cyclable rue Colbert
Même problème et solution que précédemment.
A noter les nombreuses bosses qui ne rendent pas la conduite cycliste agréable.

Lieu : Piste cyclable rue Colbert au niveau de la rue Ranchot.

Problème : Piste cyclable arrivant sur un passage piéton et une bande stop ce qui est non réglementaire et oblige le cycliste à se transformer en piéton.
Solution: Supprimer le passage piéton au prolongement de la piste et faire un marquage de bande continu (en couleur) signalant la priorité de la piste cyclable.

Lieu : Piste cyclable rue Colbert au niveau de la rue Ranchot

Problème : Aucune signalisation et repères pour le véhicule motorisé venant de la rue Ranchot indiquant une piste cyclable.
Solution: Ajout d'un panneau de signalisation de débouché de cycliste (A21).
Ralentisseur voiture ou piste surélevé (plateau). Marquage de bande continu (en couleur) signalant la priorité de la piste cyclable.

Lieu : Piste cyclable rue de l'Abbé Moreux.

Problèmes : Morceaux de verre sur la piste (problème constaté un dimanche)
Solution : Avoir un entretien régulier des pistes

Lieu : Piste cyclable rue de l'Abbé Moreux au niveau de l'avenue de Gionne.

Problème : Difficile jonction de la piste cyclable entre les deux cotée de l'avenue de Gionne. Cycliste déboussolé surtout celui de la voie de droite. Aucune indication pour le cycliste sur la priorité de la piste.
Solution : Pose de panneau de signalisation à l'attention du cycliste. Marquage au sol (figurine cycliste, bande colorée...) pour identification de l'aménagement cyclable pour tous les usagers.

Problème : Vitesse excessive et aucun repère de traversé d'un piste cyclable à part le panneau de signalisation de débouché cycliste (A21) et cela dans les deux sens.
Solution: Donner la priorité à la rue de l'Abbé Moreux et ralentisseur voitures (plateau, coussin berlinois, rétrécissement de la voirie...) sur l'avenue de Gionne.

Problème : Poteau mal placé et dangereux pour la piste cyclable de droite et le passage piéton.
Solution : Suppression de ce poteau.

Problème: Confusion pour la piste cyclable de gauche avec le passage piéton. Aucune signalisation pour le cycliste sur ce qu'il doit faire.
Solution: Marquage cohérent et avertissant tous les utilisateurs de la priorité (ici priorité à donner au vélo?).

Lieu : Piste cyclable rue de l'Abbé Moreux au niveau du Lycée.

Problème : Bordure trop haute pour la piste voie de droite vis à vis de la route, plus double bordure et cela avec une voie cyclable de très faible largeur (0,8 mètres ici alors que 1,5 mètres conseillé). Risque de chute.
Solution : Remplacement de la double bordure par un simple et abaissement de la piste mais solution très couteuse. Sinon équipement pour prévenir de cette double bordure (plot lumineux...).
A signaler la partie piétonne du trottoir inutilisable à cause de poteaux et d'un faible largeur. Risque que les piétons utilisent la partie cyclable.

Problème : Virage brusque à droite puis virage enroulant le poteau à 90°. Soit le cycliste est un virtuose de l'acrobatie, soit il doit se transformer en piéton pour contourner ces obstacles, soit c'est l'accident.
Solution: Correction des virages (en empiétant sur la partie piétonne ou bus). Signalisation indiquant au cycliste ces virages dangereux (marquage au sol, panneaux...).
Déplacement du poteau si possible.

Problème : Virages non signalé ne tenant pas compte de la vitesse d'un vélo (même si ici arrêt proche) et cela avec une piste de très faible largeur (0,9 mètres alors qu'il est conseillé 1,5 mètres).
Solution : Elargir la piste à cet endroit afin d'atténuer les virages. Prévenir le cycliste de ces virages et du prochain arrêt par une signalisation adéquate (double chevron, panneau pour ne pas percuter le poteau).

Lieu : Piste cyclable rue de l'Abbé Moreux au niveau du Lycée et de la rue Jean Baffier.

Problème: Très difficile jonction entre la piste cyclable et les bandes cyclables de la rue Jean Baffier (virage très serrée, aucun panneau de direction pour cycliste, poteaux dangereux, pas de panneau de signalisation pour cycliste, pas de marquage au sol dans la traversée de la rue Abbé Moreux).
Solution : Insertion progressive dans la rue de l'Abbé Moreux par l'intermédiaire d'un bande cyclable protégé des voitures (séparateur de voirie) et d'un sas à vélos (pour ceux tournant à gauche) pour mieux s'intégrer à la passagère rue Jean Baffier.
Panneaux de direction pour cycliste indiquant les grandes directions (Centre ville, EMB, route de Dun, Bourges Est...).

Lieu : Piste cyclable rue de l'Abbé Moreux au niveau du Lycée et de la rue Jean Baffier.

Problème: Poteaux puis trottoir trop haut gênant l'insertion sur la piste cyclable de la piste de l'Abbé Moreux depuis la bande cyclable de la rue Jean Baffier. Conflit avec les piétons.
Solution: Suppression des poteaux et prolongement de la piste cyclable jusqu'à la bande cyclable de la rue Jean Baffier (piste cyclable de couleur et figurine vélo). Vu le virage sérée pour les cycliste venant du centre ville, leurs vitesses ne devraient pas être excessive pour entrer en conflit avec les piétons.

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 20:24 (2011)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges Répondre en citant

Vous pouvez voir l'état des lieux plus parlant avec les photos ici : http://www.sendspace.com/file/fctdy0

DESAGES

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 20:42 (2011)    Sujet du message: merci Répondre en citant

Bonjoir

Riverain de la rue Colbert, ça fait plaisir de voir quelqu'un d'autre se soucier de cette piste; jusqu'au verre cassé (toujours pas enlevé à ce jour; mais les morceaux sont de plus en plus petits; en plus j'en shoote à chaque passage vers la piste voiturable). J'aime aussi beaucoup descendre de vélo pour un passage piéton; je songe d'ailleurs à supprimer le pédalier et relancer l'ancestrale draisienne. Avec tous ces dos d'âne et tout ces poteaux, on se croirait au sport d'hiver: à quand la remontée mécanique?

a un de ces jours

FranckM

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 21:52 (2011)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges Répondre en citant

Bonjour et merci de votre intervention.
Comme le souligne Adrien sur l'entretien des pistes cyclables, celle ci ont en enfin moins l'occasion d'être nettoyé car oublié des services au contraire d'une bande cyclable faisant partie intégrante de la voirie routière. Et ici cela se vérifie, ce qui est fortement dommageable pour les vélos. Il me semble que le service Castor est là pour résorber ce genre de problème, enfin si quelqu'un lui signale.

Cette piste est vraiment championne des loupés, elle peut recevoir la médaille d'or. Il faut se servir de cet exemple pour ne vraiment pas le reproduire. Et pourtant à Bourges d'autres aménagements cyclable ont été pas si mal fait  (Cours Beauvoir par exemple). De plus la réfection de ces deux rue a été extrêmement coûteux, ce qui est vraiment dommage lorsque l'on voie le résultat pour le cycliste. Et on se demande si la piste tient compte de l'éco quartier de Baudens.

Personnellement, je déconseillerai d'utiliser cet piste du fait de sa dangerosité. De même elle réduit fortement la partie piétonne du trottoir, à le rendre quasiment inutilisable...un aménagement pour les uns ne doit perturber les autres (mis à part lorsqu'il y a volonté de réduire un catégorie d'usager).

C'est vrai que les poteaux sont nombreux sur cette piste, et le pire c'est qu'ils ne servent absolument à rien...si augmenter les impots ou ne pas faire d'autre pistes cyclables, c'est comme l'on voudra.

Ici la mairie n'aurait jamais dut faire une piste bidirectionnel, car celles ci sont plutôt à réserver au sortie d'agglomération. Elles sont dangereuses à chacune de leurs extrémités. Et surtout la rue peu large ne permettait pas un tel aménagement.

Il fallait en effet une voie routière, un large trottoir, une piste de largeur normalisé (1.5 mètre conseillé) dans un sens sur chaussé avec priorité aux intersections (sauf vis à vis de la rue de Gionne) et un double sens cyclable.

FranckM

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 19:56 (2011)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges Répondre en citant

Petit amélioration faite ces derniers jours par la municipalité.
Un cédez le passage peint sur la piste cyclable (panneau et pointillés) a été mis pour le croisement avec la rue Ranchot (pour les cyclistes venant de la rue Moreux).
C'est une avancée mais pas suffisante car c'est à la piste d'avoir la priorité.

DESAGES

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 08:26 (2011)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges Répondre en citant

Bonjour,

Oui, vous avez raison: que sont ces pistes cyclables qui donnent un supplément de priorité aux voitures? un peu comme si l'éco citoyenneté c'était
d'utiliser sa voiture...

Je ne sais pas si vous constatez comme moi la dégradation de la descente de la rue Colbert: ça fait "tôle ondulée": un "calvaire" quand j'amène
mon verre au conteneur: on dirait un troupeau de chèvre. La route est plus sécurisante: une malfaçon peut-être?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 10:56 (2011)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges Répondre en citant

FranckM a écrit:
Petit amélioration faite ces derniers jours par la municipalité.
Un cédez le passage peint sur la piste cyclable (panneau et pointillés) a été mis pour le croisement avec la rue Ranchot (pour les cyclistes venant de la rue Moreux).
C'est une avancée mais pas suffisante car c'est à la piste d'avoir la priorité.

Oui donc ce n'est pas une amélioration mais une dégradation...

Que ce soit pour le cycliste occasionnel (qui emmène son verre / ses chèvres au conteneur) ou quotidien, mettre le pied à terre tous les 50mètres est insupportable et n'encourage pas à utiliser le vélo ! Ce que tu décris là Franck est affligeant et malheureusement symptomatique de ce qui est fait pour le moment à Bourges : deux pas en avant et un pas en arrière... on avance quand même cela dit...

FranckM

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 21:16 (2011)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges Répondre en citant

Même compte rendu avec des photos compressés donc plus facile à téléchargé.
Sinon je pense qu'il n'y a toujours pas d'améliorations sur cette piste il faut bien le dire louper pour de bon et difficilement corigeable.

http://www.sendspace.com/file/2kioi4

DESAGES

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 18:00 (2011)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges Répondre en citant

Bonsoir,

pas pu utiliser le lien (il a voulu me faire gagner un téléphone, à la place, puis il m'a demandé de télécharger un programme dont l'éditeur était inconnu: tout ça me dépasse)

il y a moyen de faire passer des photos juste collées sur les messages?

merci

Pierre 

FranckM

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 19:13 (2011)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges Répondre en citant

Bonsoir, personellement le lien fonctionne de mon côtée.
Il faut cliquer sur le carré bleu (Click here to start download from sendspace) et non sur celui d'en haut,le souci doit venir de là.
Bon ce n'est pas évident à savoir, l'informatique cela n'est pas toujours simple, par moment je galère vraiment !!!

Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:34 (2017)    Sujet du message: Piste Colbert Moreux Bourges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Pistes cyclables Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation