Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Itinéraire cyclable du Centre ville au Quartier du golf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Vos idées d'aménagements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:33 (2011)    Sujet du message: Itinéraire cyclable du Centre ville au Quartier du golf Répondre en citant

Bonjour, voici une idée d'aménagement pas forcément faite qu'avec des aménagements couteux mais permettant aux vélos un itinéraire il me semble assez sécurisé.
En attente de vos remarques afin que l'association puisse proposer des itinéraires crédibles aux municipalités.

Cordialement



Itinéraire cyclable du Centre ville au Quartier du golf 



Longueur itinéraire cyclable dans les deux sens : 6960 mètres (3480 pour un sens)
Piste cyclable : 1370 mètres
Bande cyclable : 720 mètres
Circulation en zone 30 : 2990 mètres
Liaison verte : 1880 mètres


Rue du 95eme ligne : Suppression d’une des 2 voies (voie de droite, voie entrante) pour création d’une piste cyclable bidirectionnelle (environ 2,5 mètres de large).
Constat : Permet également d'appliquer le système marguerite, c'est à dire que les voitures qui n'ont pas à circuler en hyper-centre sont incitées à se garer au parking de la mairie.
(Piste cyclable bidirectionnelle de 160 mètres).


Rond point place André Malraux : Création d’une bande cyclable (1.5 mètres conseillé) dans le rond point protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc recyclé ou plots routiers réfléchissant ou solaire.
Création d’une entrée et sortie dans le rond point pour la piste cyclable venant du parking Séraucourt.
Constat : Cet aménagement réduira la vitesse dans ce grand rond point et sécurisera les cyclistes.
(Bande cyclable unidirectionnelle de 120 mètres).


Parking de Séraucourt : Création d’une piste cyclable vers le fond du parking (vers les pentes)
Constat :Le goudron est de très bonne qualité, l’éclairage est présent et la largeur normalisé pour une piste cyclable. De plus la piste sera sécurisé du flot automobile.
Par contre elle ne pourra pas être utilisé durant le Printemps de Bourges et les foires Jacques Coeur (un bon mois de duré).
Difficultés : Réaliser des virages doux à chaque extrémité du parking et non à 90 degré ainsi que protéger la piste cyclable des voitures.
Prévoir un accès sécurisé depuis la rue de Séraucourt au niveau du Château d’eau (tourne à gauche pour les cyclistes rentrant sur la piste du parking, ralentisseur type plateau pour les usagers de la rue de Séraucourt, suppression de l'accès au parking à cet endroit…).
(Piste cyclable bidirectionnelle de 435 mètres soit 40 mètres de plus que par la rue de Séraucourt).


Rue de Séraucourt : Passage en zone 30 pour sécuriser l'itinéraire cyclable et l'entrée piétonne du château d'eau.
(Circulation sur voie normale en zone 30 de 55 mètres).


Rond point rue de Séraucourt et du bd de la Liberté : Création d’une bande cyclable (1.5 mètres conseillé) dans le rond point protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire.
Difficultés : Sécuriser l'entrée et la sortie du rond point des cyclistes vis à vis des véhicules avec des séparateurs type bordure basse en béton ou séparateur en caoutchouc (largeur suffisante ?).
(Bande cyclable unidirectionnelle de 70 mètres).
Bd de la Liberté : Création de bande cyclable (1,5 mètres) avec séparateur de voie franchissable pour le stationnement.
Constat, la largeur de la rue est suffisante (environ 8 mètres de large) et permettra de réduire la vitesse excessive des véhicules.
(Bande cyclable unidirectionnelle de chaque côté de la route de 220 mètres).


Rond point Bd du maréchal Joffre : Création d’une bande cyclable (1.5 mètres conseillé) dans le rond point protégé des voitures par des séparateurs en caoutchouc ou plots routiers.
Difficultés : Sécuriser l'entrée et la sortie du rond point des cyclistes vis à vis des véhicules avec des séparateurs type bordure basse en béton ou séparateur en caoutchouc.
(Bande cyclable unidirectionnelle de 90 mètres).


Rue Ranchot : Passage de la rue en zone 30 pour une meilleur cohabitation des usagers (quartier résidentiel et entrée piétonne principale du futur éco-quartier).
Constat: Étudier la possibilité de faire passer l'itinéraire par l'éco-quartier de Baudens.
(Circulation sur voie normale en zone 30 de 240 mètres).


Rue de l'Abbé Moreux : Utilisation de la piste cyclable actuel (comportant de nombreuses erreurs).
Difficultés : Jonction sécurisé à faire dans les deux sens pour rejoindre la rue Proudhon.
Constat : L'itinéraire peut également passé par la rue de Gionne, toutefois cette rue est plus passagère et son passage en zone 30 semble plus hasardeux.
(Piste cyclable bidirectionnelle de 50 mètres).


Rue Proudhon et de Provence : Passage en zone 30 pour une meilleur cohabitation des usagers (zone purement résidentiel). Prévenir de passage de cycliste par le panneau de signalisation de débouché cycliste (type A21).
Constat : Étudier la possibilité d'un piste cyclable en site propre sur la terre en friche situé entre le quartier de Gionne et du Val d'Auron (pour rejoindre la rue Erik Labonne et l'Avenue du Val d'Auron).
(Circulation sur voie normale en zone 30 de 860 mètres).


Rue de Gionne : Passage en zone 30 de cet partie de la rue pour une meilleur cohabitation avec priorité à donner à la rue de Provence pour faciliter l'insertion des cyclistes.
Constat : Étudier la possibilité de rendre tout le quartier de Gionne en zone 30 et sens unique avec double sens cycliste.
(Circulation sur voie normale en zone 30 de 230 mètres).


Liaison entre la rue de Gionne et le Chemin de Gionne : Insertion des cycliste à faire par un système de feux pour cycliste et avec création d'une bande cyclable bidirectionnelle directement depuis le carrefour pour rejoindre le chemin de Gionne.
Difficulté : Faire attention au croisement cycliste entre ceux de cet itinéraire et ceux de la piste cyclable de l'avenue du Val d'Auron.
(Piste cyclable bidirectionnelle de 40 mètres)


Chemin de Gionne : Création d'un liaison verte (3 mètres de larges minimum) éclairé et interdisant l'accès des véhicules à l'emplacement du chemin qui est large et séparé du flot automobile (ne pas mettre de barrière barrant la liaison verte).
Constat : Une liaison verte est plutôt à privilégier qu'une piste cyclable sur ce chemin utilisé des piétons.
(Liaison verte bidirectionnelle de 650 mètres).
Chemin de Gionne au niveau de Pijolins 2 : Passage en zone 30 pour une meilleur cohabitation des usagers (zone purement résidentiel). Prévenir de passage de cycliste par le panneau de signalisation de débouché cycliste (type A21).
(Circulation sur voie normale en zone 30 de 110 mètres).


Rue André Raimbourg : Création d'une liaison verte de chaque cotée de la rue (1,5 mètres minimum).
Constat : Une liaison verte est plutôt à privilégier qu'une piste cyclable dans ce quartier aux nombreux chemin piétons.
Constat : Étudier la liaison vers la bande cyclable de la route de Dun et le possible parking relais de la porte de Dun.
Étudier la liaison vers la liaison verte du lac d'Auron.
(Piste Cyclable unidirectionnelle de chaque côté de la route de 290 mètres).
_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 20:04 (2011)    Sujet du message: Itinéraire cyclable du Centre ville au Quartier du golf Répondre en citant

Annonce sur le site de la municipalité de la construction d'un rond point au croisement entre la rue de la Rottée, Maurice Estève et Charles Denner.
Ceci est une bonne nouvelle pour la liaison décrite ici, car il permettra de sécuriser les vélos venant du quartier du Golf et se rendant sur le chemin de Gionne (ou inversement).
De plus ce rond point avec un rayon de 12.5 mètres, considéré par la CERTU comme un petit rond point est l'idéal pour un itinéraire vélo et n'a pas besoin d'aménagement spécifique.

_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2017)    Sujet du message: Itinéraire cyclable du Centre ville au Quartier du golf

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Vos idées d'aménagements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com