Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remarques d'ordre global sur les pistes cyclables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Pistes cyclables
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 13:55 (2011)    Sujet du message: Remarques d'ordre global sur les pistes cyclables Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce sujet, je tiens à apporter quelques éléments de réflexion contradictoires sur les pistes cyclables. Dans ce premier message, je ne m'attarderais pas sur les éléments positifs et les bienfaits des pistes cyclables (sécurisation, tranquillité...) que chacun(e) d'entre vous connaissent très bien.

Je viens au contraire vous apporter des éléments qui ne sont pas favorables aux pistes cyclables. Cela ne veut pas dire que je suis contre les pistes cyclables (entendons nous bien) mais que je ne suis pas un partisan du tout pistes cyclable car, à mon sens, ce choix n'est pas toujours justifié.

1. plusieurs études sur l'accidentologie des cyclistes montrent que la grande majorité des accidents mettant en scène un cycliste et un véhicule motorisé (cas typique du cycliste qui passe sur le capot ou pire sous les roues d'une voiture) se produisent à des croisement ou lors d'un changement de trajectoire de l'une ou l'autre des parties.
    Il est donc primordial de sécuriser en priorité les croisements et non les grandes lignes droites pour lesquels la présence ou non de piste matériellement séparée de la chaussée voiture ne change pas fondamentalement les risques d'accidents.
  2. Créer une piste cyclable c'est séparer le cycliste du reste de la circulation. Et par ce biais, on ne favorise pas un comportement vertueux côté automobiliste qui peut alors rouler vite, sans porter d'attention particulière qui usagers qui l'entourent et notamment aux cyclistes puisqu'ils sont protégés.
    D'une part, ce type de réflexion induit un manque de vigilance et diminue donc la sécurité de tous les usagers (piétons en tête) et d'autre part, les pistes cyclables n'étant pas illimités, il arrive forcément un moment où les cyclistes doivent rejoindre les voitures ce qui, ajouté aux difficultés évoqués en 1. (croisements et changements de directions), demande à l'automobiliste de se réhabituer à la présence du cycliste.
  3. Une piste cyclable matériellement séparée de la chaussée est plus difficile d'accès pour les services de voirie, notamment en ce qui concerne leur entretien. Ainsi, il arrive souvent que de belles pistes cyclables séparées de la chaussée, par raison de coût ou de facilité, ne soient que très rarement entretenues : une à deux fois par an (exemple de la route de la charité : Ben pourra en dire deux mots !). Ainsi, s'il neige ou qu'un véhicule casse son pare brise sur la piste le lendemain du nettoyage annuel de celle ci, le cycliste n'aura qu'à prendre son mal en patience ou retourner sur la chaussée motorisée.
  4. ... à ce sujet, un cycliste qui circule sur la chaussée motorisée alors qu'une piste lui est proposée est une très mauvaise contre publicité pour l'usage du vélo. Les automobilistes ne perdront pas de temps à râler "qu'est ce qu'il fout là çui là alors qu'il a une piste rien que pour lui !".
    Nous sommes toutes et tous des cyclistes, nous savons que l'utilisation des pistes n'est pas toujours appropriée (mauvais côté de la chaussée, difficulté d'accessibilité, mauvais entretien ou mauvais état...) mais ça les automobilistes ne le savent pas !
  5. Enfin, un dernier argument et pas des moindres : une piste coûte bien entendu beaucoup plus cher qu'une bande cyclable et c'est, vous vous en doutez, un argument de poids lors des prises de décisions.

Ceci étant, il faut savoir que la loi sur l'air ou loi LAURE qui date de 1997 oblige une ville qui rénove ou créée une voirie d'y inclure des aménagements cyclables. Mais comme toute loi, vous trouverez sans vous donner trop de mal des exemples probants d'entorses.

N'hésitez pas à aller consulter la page qui traite de la loi LAURE sur le site de la FUBicy.

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 13:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 21:04 (2011)    Sujet du message: Remarques d'ordre global sur les pistes cyclables Répondre en citant

Bonjour, en effet sur Bourges les point noirs, acidentogème sont très nombreux. Heureusement il n'y a pas encore beaucoup de cycliste. Laughing

Sur la nouvelle piste de la rue Colbert et de l'abbé Moreux, chaque croisement est un risque pour le cycliste car l'automobiliste ne sait pas qu'il y a une piste par manque de visibilité de la piste et d'indication de sa part. Le cycliste, lui n'a pas d'indication sur une priorité quelconque et de toute manière doit rouler (marcher ?) sur le passage ...piétons!
Sur cet piste l'endroit le plus dangereux est le croisement avec l'avenue de Gionne car la piste passe de bidirectionnel à unidirectionnel et les voitures roulant vite voient difficilement la présence d'une piste dans ce croisement.

Autre point noir la piste de la chaussée de Chappe surtout pour les cyclistes venant du nord (Carrefour) qui se retrouve avec des voitures en face ! Là aussi ils doivent se transformer en piétons s'il ne veulent pas se suicider !

Et ne parlant des liaisons vertes à chaque croisement avec des routes...mais là le vélo est protégé de la route par des barrières...enfin s'il freine avant la barrière !!!

ppat181

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 17:54 (2011)    Sujet du message: Remarques d'ordre global sur les pistes cyclables Répondre en citant

Bonjour,

Les défauts des pistes cyclables actuelles ne doivent pas être un prétexte à ne pas en faire. Au contraire il faut améliorer celles qui existent et en faire d'autres mieux conçues avec une signalisation très visible.
Les fameux "domaines partagés" sont des leurres. La rue de Lazenay en est un exemple. Et combien d'automobilistes respectent le carré vert aux feux ?
Les pistes sont effectivement mal entretenues. La piste  la rue du Val d'auron n'a jamais été refaite alors que la rue a eu droit à un nouveau revêtement il y a quelque temps.Les racines des arbres dépassent, la piste est dangereuse, surtout la nuit (pas d'éclairage). Du coup, je ne l'utilise pas. D'où sans doute une incompréhension des automobilistes.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 20:15 (2011)    Sujet du message: Remarques d'ordre global sur les pistes cyclables Répondre en citant

Les défauts de manque de co-visibilité ou les problèmes de coûts de réalisation et d'entretien ne sont pas des problèmes liées à l'âge des pistes ou à leur vétusté mais à leur conception même. Séparer le cycliste du traffic n'est pas toujours approprié mais il n'empêche qu'en certaines portions, une réelle sécurisation passe forcément par là (affluence d'enfants, axe routier avec un traffic dense, vitesse routière importante...)

Pour créer un réseau cyclable dense et cohérent à moyen terme (5 à 8ans) il ne faut pas compter que sur les pistes cyclables. Cela se fera à plus long terme.

Pour ce qui est des voies partagées, elles ont leur intérêt mais encore faut-il que chacun respecte les règles du jeu. En effet, il reste encore une catégorie d'automobilistes qui ne respectent pas le carré vert au feu (sas à vélo). Mais est ce de la faute de l'aménagement ou du comportement de l'automobiliste ?

FranckM

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 21:28 (2011)    Sujet du message: Remarques d'ordre global sur les pistes cyclables Répondre en citant

Le sas cyclable est souvent effacé (voir ton post la dessus et les futures contributions sur leurs défauts).
Toutefois même s'il est visible, il n'est pas encore assez clair, les lignes n'étant pas assez large.

Concernant les axes partagés, leurs utilités est vraiment réduite. Du reste ce n'est pas un aménagement généralisé en France. Je ne suis pas certain que l'on le retrouve dans d'autre villes.
Le problème de l'axe partagé c'est qu'il est sur des axes fréquentés où bande et piste est quasiment impossible à faire. Le cycliste lui doit circuler le plus sur des axes "tranquilles" pour plus de sécurité.
Bon je vous l'accorde ces axes tranquilles ne sont pas toujours direct.

Concernant la rue de Lazenay, il est possible d'utiliser le chemin des Maluettes (puis la rue Sellier), beaucoup plus calme, afin d'éviter une partie de cet axes pas extraordinaire pour une utilisation cyclable.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54 (2017)    Sujet du message: Remarques d'ordre global sur les pistes cyclables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Pistes cyclables Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation