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Itinéraire du Bd Maréchal Foch à l'avenue des Frères Voisins

 
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FranckM


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Localisation: Bourges

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 22:16 (2011)    Sujet du message: Itinéraire du Bd Maréchal Foch à l'avenue des Frères Voisins Répondre en citant

Itinéraire cyclable du Bd Maréchal Foch à l'avenue des Frères Voisins 
Mars 2011 

Intérêt de l'itinéraire : Seul passage de l'Auron entre les Rives d'Auron et le rond point Jacques Duclos au Val d'Auron
Permet de relier directement plusieurs grands quartiers de Bourges (Gionne/Séraucourt et celui de l'Aéroport).
Permet également la réduction de la vitesse automobile sur cette autoroute urbaine sans pour autant créer des ralentissements.


Longueur itinéraire cyclable avec les deux sens : 5330 mètres
Piste cyclable : 0 mètres ou 950 mètres
Bande cyclable : 4760 mètres ou 3810 mètres
Circulation en zone 50 : 580 mètres




* Bd Maréchal Foch :


Constat : 4 voies en forte déclivité (entrainant une vitesse excessive des automobiles) de 10,5 mètres de large longé de chaque cotée par un stationnement sur trottoir.
Voies de 380 mètres de long.


Solution possible :
- 1 bande cyclable dans le sens montant (voie ouest, de droite) de 1,5 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire (franchissable pour le stationnement).
    - 1 voie dans le sens montant de 3 mètres de large.
    - 2 voie descendante de 6 mètres de large.


Au niveau du carrefour avec la rue Jean Baffier , 2 voies dans le sens montant avec continuité de la bande cyclable jusqu'au sas vélo (profondeur suffisante) et une voie dans le sens descendant. Cela afin de fluidifier le trafic dans ce carrefour encombré (cet aménagement est à préconiser à partir de l'immeuble de Bourges plus).


* Bd Maréchal Joffre entre le carrefour avec la rue Jean Baffier et celui du Bd de la Liberté :


Constat : 2 voies avec des tournes à gauche de 10 mètres de large longé par un stationnement à droite (voie ouest) et de larges trottoirs à gauche (voie est).
Voies de 305 mètres de long.


Solution possible :
- 1 bande cyclable voie de droite (voie ouest) de 1,5 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire (franchissable pour le stationnement).
- 1 voie de droite de 3,5 mètres de large.
- 1 bande cyclable voie de gauche (voie est) de 1,5 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire (franchissable pour le stationnement).
Étudier la solution d'une piste cyclable sur trottoir cotée Baudens et du Lycée.
- 1 voie de gauche de 3,5 mètres de large (passage des bus).


Dans le rond point, bande cyclable de 1,5 mètres de largeur et protégé des voitures.


* Bd Maréchal Joffre entre le carrefour avec le Bd de la Liberté et celui avec la rue de Lazenay :


Constat : 4 voies en forte déclivité (entrainant une vitesse excessive) de 11,6 mètres de large longé de chaque cotée par un stationnement sur trottoir.
Voies de 310 mètres de long.


Solution possible :
- 1 bande cyclable dans le sens descendant (voie nord, de droite) de 1,3 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire (franchissable pour le stationnement).
    - 1 voie dans le sens descendant (voie nord) de 3 mètres de large. Sas vélo (assez profond) pour les cyclistes tournant à gauche.

- 2 voie montante (voie sud) de 6 mètres de large. Sas vélo (assez profond) pour les cyclistes tournant à gauche.
- 1 bande cyclable dans le sens montant (voie sud) de 1,3 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire (franchissable pour le stationnement).


* Bd de l'Industrie entre le carrefour avec la rue de Lazenay et le pont de l'Auron :


Constat : 4 voies en forte déclivité (entrainant une vitesse excessive) de 11,5 mètres de large longé de chaque cotée par un stationnement sur trottoir.
Voies de 150 mètres de long.


Solution possible :
- 1 bande cyclable dans le sens descendant (voie nord, de droite) de 1,3 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire (franchissable pour le stationnement).
    - 1 voie dans le sens descendant (voie nord) de 3 mètre de large.

- 2 voie montante (voie sud) de 5,9 mètres de large.
- 1 bande cyclable dans le sens montant (voie sud) de 1,3 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire (franchissable pour le stationnement).


* Bd de l'Industrie entre le pont de l'Auron et le carrefour avec l'avenue de Robinson :


Constat : 4 voies en zone non urbaine (entrainant une vitesse excessive) de 10,5 mètres de large longé de chaque cotée par de large trottoirs (souvent environ 3 mètres de larges) peu emprunté par les piétons.
Voies de 190 mètres de long.


Solution possible :
- 1 bande cyclable (voie nord, de droite) de 1,5 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire. Les cyclistes auront précédemment prit de la vitesse du fait de la pente. La bande cotée nord ne tiendra pas compte du feux avec l'avenue de Robinson (carrefour en T permettant un indépendance de la bande cyclable vis à vis du carrefour à feux).
Étudier la solution d'une piste cyclable de 1,5 mètres de large sur trottoir avec son propre feux (trottoir souvent de 3 mètres de large mais nombreux poteaux et arbres en plein milieux). Dans ce cas maintient des 2 voies automobiles.
    - 1 voie de droite (voie nord) de 3 mètres de large. A partir du camping (70 mètres avant le carrefour avec l'avenue de Robinson) transformation en 2 voies pour permettre une voie tourne à gauche au carrefour. Dans ce cas seul la voie la plus au nord n'ira que tout droit (avant d'éviter une sensation d'autoroute urbaine de 2 voies). Sas vélo (assez profond) pour les cyclistes tournant à gauche.
    - 2 voie de gauche (voie sud) de 6 mètres de large (prolongement avec 2 voies montantes après le pont de l'Auron). Entre le carrefour avec l'avenue de Robinson et le camping (70 mètres), 1 seul voie puis ensuite 2 voies.

Étudier la solution d'une piste cyclable de 1,5 mètres de large sur trottoir avec son propre feux (trottoir souvent de 3 mètres de large mais nombreux poteaux et arbres en plein milieux). Dans ce cas maintient des 2 voies automobiles.


* Bd de l'Industrie entre le carrefour avec l'avenue de Robinson et celui avec la rue de Mazieres:


Constat : 4 voies en zone non urbaine (entrainant une vitesse excessive) de 12 mètres de large longé de chaque cotée par de large trottoirs (souvent environ 3 mètres de larges) peu emprunté par les piétons.
Voies de 250 mètres de long.


Solution possible :
- 1 bande cyclable (voie nord, de droite) de 1,5 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire. Accès aisé avec la liaison verte de la Trouée verte à prévoir.
Étudier la solution d'une piste cyclable de 1,5 mètres de large sur trottoir avec son propre feux (trottoir souvent de 3 mètres de large mais nombreux poteaux et arbres en plein milieux). Dans ce cas maintient des 2 voies automobiles.
    - 2 voie de droite (voie nord) de 6 mètre de large. Au carrefour avec la rue de Mazières, 1 voie va tout droit et tourne à droite et 1 voie va tout droit et tourne à gauche. Sas vélo (assez profond) pour les cyclistes tournant à gauche.

- 1 voie de gauche (voie sud) de 3 mètres de large. Sas vélo (assez profond) pour les cyclistes tournant à gauche.
- 1 bande cyclable (voie sud, voie de gauche) de 1,5 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire. Accès aisé avec la liaison verte de la Trouée verte à prévoir.
Étudier la solution d'une piste cyclable de 1,5 mètres de large sur trottoir avec son propre feux (trottoir souvent de 3 mètres de large mais nombreux poteaux et arbres en plein milieux). Dans ce cas maintient des 2 voies automobiles.


* Bd de l'Industrie entre le carrefour avec la rue de Mazieres et celui avec l'avenue de Saint Amand :


Constat : 4 voies de 11 mètres de large longé de chaque cotée par un stationnement sur trottoir. Au carrefour avec l'avenue de Saint Amand il y a 5 voies (3 voies nord) de 15 mètres de large.
Voies de 130 mètres de long.


Solution possible :
- 1 bande cyclable (voie nord, de droite) de 1,3 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire (franchissable pour le stationnement). Au (grand)carrefour, la bande cyclable se situera entre la voie tournant à droite et vers le bd de l'avenir et la voie allant vers le bd Santos-Dumont. Une piste cyclable (environ 20 mètres de long) sur trottoir permettra de relier le sas vélos pour ceux allant vers la rue Barbés ou le bd de l'Avenir
- 2 voies de droite (voie nord) de 5,4 mètres de large. Au carrefour, une voie de 3 mètres de large pour ceux allant vers la rue Barbés ou le bd de l'Avenir, 1 voie de 3 mètres de large pour ceux allant vers le bd Santos-Dumont et 1 voie de 3 mètres de large pour ceux allant vers l'avenue de Saint Amand. Sas vélo (assez profond) pour les cyclistes tournant à gauche.
- 1 voie de gauche (voie sud) de 3 mètres de large.
- 1 bande cyclable (voie sud, de gauche) de 1,3 mètres de large '1,5 mètres au niveau du carrefour) et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire (franchissable pour le stationnement).


*Bd Alberto Santos-Dumont :


Constat : 3 voies en forte déclivité de 8,5 mètres de large longé de chaque cotée par un stationnement sur trottoir (trottoirs piétons larges de 2,7 mètres en plus des stationnement) dans une zone résidentiel. 2 voies nord montante (vitesse excessive) et 1 voie sud descendante. Au carrefour avec l'avenue de Saint Amand, c'est l'inverse (sur 60 mètres)
Voies de 460 mètres de long.


Solution possible :
- 1 bande cyclable (voie nord, de droite) de 1,25 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire.
Étudier la solution d'une piste cyclable de 1,5 mètres de large sur trottoir avec son propre feux (trottoir piéton de 1,2 mètres). Obliger le stationnement entre les arbres dans ce quartier aux nombreux garages (les voitures ayant l'habitude de garer sur le trottoir alors qu'il y a largement de place de stationnement entre les arbres). Dans ce cas maintient des 2 voies nord (de droite) automobiles.
    - 1 voie de droite (voie nord) de 3 mètre de large.

- 1 voie de gauche (voie sud) de 3 mètres de large. Au carrefour avec l'avenue de Saint Amand, sas vélo (assez profond) pour les cyclistes tournant à gauche.
- 1 bande cyclable (voie sud, voie de gauche) de 1,25 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire. Accès aisé avec la liaison verte de la Trouée verte à prévoir.
Étudier la solution d'une piste cyclable de 1,5 mètres de large sur trottoir avec son propre feux (trottoir piéton de 1,2 mètres). Obliger le stationnement entre les arbres dans ce quartier aux nombreux garages (les voitures ayant l'habitude de garer sur le trottoir alors qu'il y a largement de place de stationnement entre les arbres). Dans ce cas maintient de 1 voies sud (de gauche) automobiles.


*Av des Frères Voisins :


Constat : 3 voies de 8,4 mètres de large longé de chaque cotée par un stationnement sur trottoir (trottoirs piétons larges entre 2,2 mètres et 2,7 mètres selon les endroits, en plus des stationnement) dans une zone résidentiel. 2 voies nord (vitesse excessive) et 1 voie sud . A noter qu'il a été fait récemment des tournes à gauches couteux et gaspilleur d'espace ne faisant pas forcément réduire la vitesse automobiles et permettant un passage piéton facile.
Voies de 490 mètres de long.


Solution possible :
- 1 bande cyclable (voie nord, de droite) de 1,3 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire.
Étudier la solution d'une piste cyclable de 1,3 mètres de large sur trottoir avec son propre feux (trottoir piéton entre 1 mètre et 1,4 mètres selon les endroits). Obliger le stationnement entre les arbres dans ce quartier aux nombreux garages (les voitures ayant l'habitude de garer sur le trottoir alors qu'il y a largement de place de stationnement entre les arbres). Dans ce cas maintient des 2 voies nord (de droite) automobiles.
    - 1 voie de droite (voie nord) de 3 mètre de large.

- 1 voie de gauche (voie sud) de 3 mètres de large.
- 1 bande cyclable (voie sud, voie de gauche) de 1,20 mètres de large et protégé des voitures par des séparateurs de voie en caoutchouc ou plots routiers réfléchissant ou solaire. Accès aisé avec la liaison verte de la Trouée verte à prévoir.
Étudier la solution d'une piste cyclable de 1,2 mètres de large sur trottoir avec son propre feux (trottoir piéton entre 1 mètre et 1,2 mètres selon les endroits). Obliger le stationnement entre les arbres dans ce quartier aux nombreux garages (les voitures ayant l'habitude de garer sur le trottoir alors qu'il y a largement de place de stationnement entre les arbres). Dans ce cas maintient de 1 voies sud (de gauche) automobiles.


Prévoir l'insertion facile avec le nouveau rond point de l'avenue Marcel Haegelen (normalement réalisé).
_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


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MessagePosté le: Sam 19 Mar - 22:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

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