Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

déplacements scolaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de gueules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marielouise

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 21:16 (2011)    Sujet du message: déplacements scolaires Répondre en citant

Evil or Very Mad Bonjour
je viens ici faire tout d'abord part ma grande satisfaction à voir ce forum se créer.
Mère d'enfants solarisés sur Bourges je suis scandalisée par la non-existence de voies réservées (ou en tous cas sécurisées) aux cyclistes. Les établissements comme le lycée jacques coeur ou margueritte de navarre ne sont absolument pas desservis par des voies dites "cyclables". Nous avons essayé d'emprunter ces espèces de couloirs à moitié peints que la ville nous indique comme étant "cyclables". Avez vous vu la circulation sur les boulevards proches de ces deux établissements ?? comment voulez vous rouler en sécurité. Combien sont les jeunes qui prennent le vélo ?? mon plus jeune fils est au collège saint exupéry, il ne peut y aller qu'en bus, (nous n'habitons qu'à 20 mn à pieds) car la route est trop dangereuse. Je ne suis pas certaine qu'à bourges nord ils soient mieux lotis… alors la "rocade verte" oui, c'est sympa le dimanche pour oxygéner les foules, mais pour le quotidien, on fait comment ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 21:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 10:22 (2011)    Sujet du message: déplacements scolaires Répondre en citant

Bonjour,

Il est vrai que les déplacements de jeunes publics sont plus problématiques que ceux des adultes car plus exigeants en terme de sécurité (et c'est bien normal). Et les abords des complexes scolaires de Bourges sont rarement voire quasiment jamais propices à la pratique du vélo et aux déplacements doux. L'exemple le plus marquant est le lycée du Subdray, bel édifice labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), qui n'est pas facilement accessible à vélo ou par quelque autre moyen de transport non motorisé.

Pour rebondir sur votre prise de position sur les pistes cyclables, il est vrai qu'elles sont probablement la seule solution pour que des parents laissent leurs enfants se déplacer en ville à vélo tout en ayant l'esprit tranquille. Les bandes cyclables représentent en effet un danger pour les jeunes publics pas toujours à l'aise avec l'usage du vélo. 
Ceci étant, je vous invite à jeter un oeil aux quelques arguments contradictoires que j'ai évoqué ici. Les pistes cyclables ne sont pas toujours la solution à tout et il vaut mieux parfois des aménagement faisant cohabiter les différents modes de transport et laissant moins de place à la voiture afin d'apaiser le traffic.

Car le gros du problème se trouve ici comme vous le dites très bien : la circulation sur les boulevards berruyers est excessive. En outre, le PDU de Bourges Plus a fait remarquer que rien à Bourges ne justifiait de telles largeurs de boulevards et avenues qui n'ont pour effet que d'encourager un traffic automobile rapide et par conséquent dangereux.

Pour apprendre à adopter une attitude sécurisante et savoir comment utiliser son vélo et les aménagements cyclables de la meilleure manière qui soit pour se déplacer en ville, je vous invite (ainsi que vos enfants) à venir participer à la balade pédagogique que nous organisons Samedi 2 Avril à l'occasion de la semaine du développement durable. Plus simplement, vous pourrez venir nous rencontrer et discuter de vos difficultés tout au long de cette journée sur notre stand qui sera installé Place Gordaine.

Et concernant les voies vertes, une conférence est organisée par la ville, le jeudi 7 Avril à l'auditorium du muséum de Bourges. L'occasion de faire remonter vos constats directement aux élus présents !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06 (2017)    Sujet du message: déplacements scolaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de gueules Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation