Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment bien utiliser les doubles sens cyclables ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Double sens cyclable
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 23:59 (2011)    Sujet du message: Comment bien utiliser les doubles sens cyclables ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Comme il est difficile de se faire sa place dans un sens interdit et d'appréhender les double sens cyclables, vous trouverez dans cette section conseils pratiques et retours d'expériences des autres membres afin de vous sentir plus à l'aise avec cet aménagement.

N'hésitez pas à faire part de vos questions ou remarques de façon à recevoir les avis des uns et des autres

Pour commencer, vous pouvez consulter les conseils donnés sur le site de la ville de Liège en Belgique concernant l'usage du Sens Unique Limité (SUL), l'équivalent belge de notre double sens cyclable. Cette page est très complète et détaille chaque type de situation auquel un cycliste peut avoir à faire face. C'est à voir ici.

Comme signalé sur la page précédente, il sera nécessaire à l'avenir de compléter les aménagements existants par une signalisation verticale (panneau) ainsi qu'horizontale (marquage au sol) à destination des automobilistes afin de sécuriser leur utilisation.

Et voici, ci dessous, la même chose en production locale made in berry ! Le double sens cyclable en 3 étapes simples

Dernière édition par Admin le Ven 1 Avr - 17:33 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 23:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 07:26 (2011)    Sujet du message: Comment bien utiliser les doubles sens cyclables ? Répondre en citant

Bonjour, schéma très claire pour la compréhension du double sens cyclable. J'avoue que j'ai appris quelque chose sur le fait de rouler au milieu pour signaler sa présence.
En espérant que la ville de Bourges fasse rapidement les aménagements supplémentaires et communique en plus de l'association MCV sur l'utilisation correct des double sens cyclable.
Une communication destiné autant aux automobilistes qu'aux cyclistes.

ppat181

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 17:01 (2011)    Sujet du message: Comment bien utiliser les doubles sens cyclables ? Répondre en citant

Bonjour

Jolis croquis.
Mais dans la pratique ça se passe comme ça :

1) j'emprunte le sens interdit (sauf vélo)
2) une voiture arrive
3) je me fait insulter.

En effet, il n'y a pas de panneau indiquant aux automobilistes que des vélos peuvent circuler en sens inverse. Il n'y a qu'un panneau sens unique.

Pat

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 17:12 (2011)    Sujet du message: Comment bien utiliser les doubles sens cyclables ? Répondre en citant

Il est évident qu'il y a une différence entre la théorie qui est décrite ici et la pratique que nous connaissons toutes et tous ici. Se faire insulter ou klaxonner, même sans prendre un double sens cyclable fait parti des chose auxquelles le cycliste urbain doit savoir faire face. Et particulièrement à Bourges...

Mais cela n'est pas systématique et, personnellement, je note une légère amélioration par rapport à la situation chaotique du début de la mise en place de cette mesure.
Et pour info, il est prévu que la mairie installe des panneaux qui indiquent l'arrivée à contresens des cyclistes aux entrées de a zone 30... "d'ici la fin de l'année" (Pascal BLANC, maire adjoint chargé des travaux, hier soir sur France 3)

Pour vous faire la main quant à l'utilisation des double sens cyclables et échanger sur les difficultés que vous rencontrez, je vous invite à venir nous rencontrer demain place Gordaine. Nous y tiendrons un stand toute la journée et organisons des balades pédagogiques sur l'utilisation du vélo en ville. Les départs sont fixés à 11h, 14h et 16h.

FranckM

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 21:43 (2011)    Sujet du message: Comment bien utiliser les doubles sens cyclables ? Répondre en citant

Je confirme que cela s'améliore sur l'utilisation des doubles sens cyclables.
Bon il ne faut pas faire trop d'angélisme car cela est encore loin d'être parfait.

Le problème par contre, comme de nombreuses rues sont quand même étroite, il est souvent difficile de croiser et par moment un des deux mord légèrement sur le trottoir.
Ce phénomène navrant est soit le fait d'un vitesse excessive (souvent la voiture!), soit de voitures garés sur les trottoirs (peu large car la voiture bloque totalement le passage piéton et déborde sur la rue). On retrouve ce problème par exemple dans une rue comme Bourbonnoux.
La solution sur la vitesse des voitures et des vélos (ne roulant pas à 10 km/h car 30 c'est quand même plus dur), et sur les nombreuses voitures mal garé sur tout le trottoir (longtemps pour certaine) c'est une information préventive et surtout une verbalisation.
Rouler à 40 sur une rue à 10, c'est aussi dangereux que 160 au lieu de 130.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45 (2017)    Sujet du message: Comment bien utiliser les doubles sens cyclables ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Double sens cyclable Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation