Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zone de rencontre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Vos idées d'aménagements
Sujet précédent :: Sujet suivant  

La place Planchat doit devenir une zone de rencontre ?
Oui
100%
 100%  [ 2 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Sans opinion
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 22:15 (2011)    Sujet du message: Zone de rencontre Répondre en citant

Bonjour,

La zone de rencontre a déjà été évoqué par des membre de MCV, notamment sur la Place Planchat, car celle ci se prête particulièrement à ce type d'aménagement.
Il y a pas longtemps, les feux n'ont pas fonctionné plusieurs jours, je croyais que la ville testait une zone de rencontre et puis non, ils ont été vite remis. Pourtant, il me semble que cela marché trés bien. Qu'en pensez vous ?

Voici ce qu'est exactement une zone de rencontre :

"Une zone de rencontre est en Belgique, en France et en Suisse, une zone urbaine à usage d'habitation ou de commerces, un centre-ville ou un centre historique, etc. où la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes dans une moindre mesure ; ceci dans une logique de partage de l’espace par les différents usagers dont les automobilistes et autres conducteurs d'engins motorisés avec une vitesse maximale formellement fixée à 20 km/h.

Trois principes sont communs aux notions de zone de rencontre dans les différents pays européens :
  • La priorité est donnée aux piétons qui n’ont pas obligation de se déplacer sur les trottoirs, s'ils existent.
  • La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h.
  • Des règles de priorité simples : priorité à droite, rouler à droite.

Mais en termes d’aménagement et de signalisation, les principes peuvent varier d’un pays à un autre. Les aménagements peuvent être minimalistes comme à Drachten aux Pays-Bas où trottoirs et signalisation ont complètement disparu pour aboutir au concept de route nue. Mais il peut également être recherché de tenter d’atteindre les objectifs de l’espace partagé tout en ne lésant pas certaines catégories d’usagers comme les aveugles par exemple. C’est en particulier le cas pour la France où le décret de 2008 doit être compatible avec la loi 2005 sur l’accessibilité des espaces publics aux personnes handicapées et où donc, des cheminements piétons sécurisés doivent exister.

La ville de Chambéry est considérée comme pionnière dans le domaine avec la mise en place, il y a une trentaine d'années, d’« aires piétonnes » colorées en rouge et signalées par un panneau « Cyclistes et piétons sont prioritaires ». Les voitures et les bus sont contraints de rouler à 30 km/h[3]. Cette ville anticipe les zones 30 qui apparaîtront en 1990, et surtout les zones de rencontre qui ne seront créées qu’avec le décret du 30 juillet 2008 et où les piétons sont effectivement prioritaires.

Dans une zone de rencontre, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h [4]Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, c’est-à-dire que les cyclistes peuvent circuler à dans les deux sens, sauf si une interdiction le spécifie[4].Un panneau de signalisation signale l’entrée, et un autre la sortie de zone. Toute la réglementation classique s’applique à la zone de rencontre que ce soit la législation pour les personnes à mobilité réduite (notamment les personnes handicapées) , la signalisation, etc. Ainsi, il est recommandé de garder un espace refuge réservé aux piétons dès que la largeur de la rue le permet, afin d’assurer un cheminement piéton non accessible aux véhicules motorisés. Ainsi n’est-on pas dans un concept de route nue sans panneaux ni équipements, très perturbant pour certaines personnes handicapées.

En termes d’aménagement et de lisibilité, parmi les idées avancées il y a celle d’une chaussée qui s’efface avec un changement de matériaux et un contraste visuel. Ainsi les usagers motorisés perçoivent que l’espace dans lequel ils pénètrent n’est plus essentiellement destiné à l’écoulement du trafic.

Le Grenelle de l'Environnement en 2007 en a recommandé une généralisation en France, pour diminuer l'usage et les nuisances de la voiture et renforcer la sécurité des piétons et cyclistes.
Un Observatoire National a également été créé par le CERTU"
(source Wikipédia, qui à l'air fiable sur ce sujet).
Voici le panneau que vous avez peut être déjà rencontré:

_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Mar - 22:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tony


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 13
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 22:28 (2011)    Sujet du message: Zone de rencontre Répondre en citant

Je suis plutot d'accord avec cette idée concernant la place Planchat, qui s'y prêterait assez bien... Par contre sans aménagement adéquate pour ralentir les voitures j'ai du mal à imaginer certains automobilistes  venant de la place Henri Mirpied (de la gare vers la rue Moyenne) ralentir et céder le passage aux piétons ou cyclistes  Rolling Eyes

Revenir en haut
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 22:50 (2011)    Sujet du message: Zone de rencontre Répondre en citant

Un ralentisseur, cela peut être efficace mais il ne doit pas gêner les cyclistes ni même abîmer les véhicules motorisés.
Ainsi un dos d'âne trop haut, sera vraiment pénalisant pour une voiture, mais aussi pour un vélo ou encore un personne mal voyant.
Un coussin berlinois pourra être dangereux pour un vélo ou un piéton.
Un ralentisseur fait avec des pavés, sera inconfortable pour les vélos et les piétons.
Si ici nous sommes partisan du vélo, il ne faut jamais oublier les autres utilisateurs qui ne doivent pas être perturbé.

En faisant un peu de hors sujet, sachant que cela aura des conséquences sur cette zone de rencontre: il faudrait également réduire les possibilités pour une voiture de passer place Planchat. Trop de voitures veulent absolument se garer place Cujas ou se servir du centre ville comme un pseudo raccourcie évitant les boulevards. De nombreuses voitures n'ont rien à faire place Planchat. Ainsi les bus, les piétons et les cyclistes auraient plus de place et seraient plus sécurisé rue des Arénes, rue Pelvoysin et rue du Commerce/Moyenne.
_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 23:19 (2011)    Sujet du message: Zone de rencontre Répondre en citant

Pour compléter l'idée d'une zone de rencontre sur la place Planchat, voici un complément d'aménagement sur le quartier :

- Zone de rencontre pour la Place Planchat et également pour la place Henri Mirpied.

- Inversement du sens de circulation rue Gambon entre la rue Jean Jaurés et l'entrée du parking de l'hôtel Dieu (les automobilistes venant de la route d'Orléans continueront à prendre la rue Gambon dans le même sens pour entrer sur le parking de l'hotel Dieu mais ne pourront plus se servir de la rue Gambon pour rejoindre la rue Moyenne). La rue des Poulies reste inchangé dans ces sens de circulation et devient la seule sortie pour le parking de l'Hotel Dieu.
Ainsi le parking de l'hôtel est renforcer comme un des parking du centre ville. La rue Gambon et la place Mirpied deviennent plus agréable pour rejoindre le centre ville car sont moins utilisé par les voitures. Le cycliste également emprunte une rue plus tranquille.

-Rue Pelvoysin utilisable dans les deux sens pour les bus et vélos. Les voitures ne peuvent plus utiliser la rue Pelvoysin et la rue de Peterborough que dans le sens Planchat à l'entrée du parking Avaricum (ce qui je crois n'est pas prévu dans le projet Avaricum). Ainsi le parking Avaricum est utiliser comme un parking du centre ville et les rue Pelvoysin, Peterborough et les petites rues perpendiculaires à ces deux rues ne sont plus empruntées que par les riverains. Le bus, vélo et piéton sera moins pénalisé par la circulation automobile.

-Rue des Arénes entre la rue du Marché et la place Planchat, circulation seul pour les bus et vélos (sauf les voitures se rendant au palais de justice). Les bus ne sont plus pénalisé par la circulation automobile à cet endroit  et les vélos sécurisé sur cette partie de rue. Les feux sont maintenue au niveau du Musée du Berry car les bus ne peuvent croiser (les vélos devant les respecter également).

Ainsi la Place Planchat n'est plus ce carrefour automobile encombré de voitures voulant absolument se garer place Cujas ou se servir du centre ville comme un pseudo raccourcie. Certes cet circulation est reporté sur les boulevards (devant également faire de la place aux vélos et bus!) mais c'est le seul moyens pour tranquilliser l'hyper centre du flux automobile.
Les commerçants ont tout à y gagner car les consommateurs voudront venir plus nombreux dans un centre ville agréable et proche des parkings (Parking Hotel Dieu à seulement 300 mètres de Planchat par exemple).
Le parking Cujas et la rue Moyenne ne sont pas interdit aux voitures car nécessaires mais ils en sont apaisé. En parallèle il faut développer les parking et arceaux à vélo sur ces axes.

Ps : vous aurez compris que cela ne concerne pas totalement le vélo mais avec de tel aménagement, ces itinéraires sécurisé y sont renforcé. Il a tout à y gagner. 
_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:05 (2017)    Sujet du message: Zone de rencontre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Vos idées d'aménagements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com