Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zone de rencontre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Vos idées d'aménagements
Sujet précédent :: Sujet suivant  

La place Gordaine doit devenir une aire piétonne ?
Oui mais il ne faudrait pas de vélo
0%
 0%  [ 0 ]
Oui en acceptant les vélos roulant au pas
50%
 50%  [ 1 ]
Non elle doit devenir une zone de rencontre
50%
 50%  [ 1 ]
Non elle doit devenir une zone 30
0%
 0%  [ 0 ]
Non elle doit rester comme actuellement
0%
 0%  [ 0 ]
Non et il faut quelle passe à 50 km/h
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
FranckM

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 22:38 (2011)    Sujet du message: Zone de rencontre Répondre en citant

Bonjour,

Contrairement à la place Planchat, la place Gordaine, il me semble ne doit pas devenir une zone de rencontre (voir définition sur le post "Place Planchat") mais une zone piétonne. D'ailleurs il y a de nombreuses années qu'elle devraient être aménagé en aire piétonne (ainsi que forcément les rues y arrivant, au moins en partie pour certaine).
Zone piétonne ne voulant pas dire que les cyclistes ne peuvent plus rouler mais ceux-ci doivent rouler au pas et ce sont les piétons qui ont la priorité.

Voici le commentaire du site VeloBuc très bien fait sur les explications concernant le vélo :

http://velobuc.free.fr/airepietonne.html

Selon le décret 2008-754 du 30 juillet 2008, l’article R. 110-2 du code de la route est modifié comme suit :
« Art.R. 110-2.-I. — Les dispositions du troisième alinéa sont remplacées par les
dispositions suivantes :
« aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l’article R.431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation. » 

Depuis 1998, l'aire piétonne ouverte au cycliste« Article R190 Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.»(Décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 relatif à la circulation des cycles et modifiant le code de la route J.O. Numéro 214 du 16 Septembre 1998 page 14136

Depuis 2003, aire piétonne ouverte au cycliste : ajustement de l'article 431-9 « Article R431-9 Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.»(Décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 3, Journal Officiel du 29 mars 2003).  

Quand choisir un aménagement en "aire piétonne"         
La classification en "aire piétonne" est notamment bien adaptée aux allées des parcs et jardins car elle autorise le cycliste mais protège le piéton. Elle est également largement utilisé dans les centre-ville historique, les rues et quartiers commerçants.         
Aire piétonne - un choix économiquement intéressant        
Souvent les commerçants s'opposent à cet aménagement au départ, de crainte de perdre des clients. Et après, de nombreux exemples témoignent de la grande satisfaction de tout le monde! La FUBicy a édité deux plaquettes d'information et un article dans Vélocité 66:         
  • "Piétons et cyclistes dynamisent les commerces de centre-ville et de proximité"
  • "Piétons et cyclistes: de bons clients"
  • article "Commerces de centre ville et vélo - des arguments méconnus" de Frédéric Héran.

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 22:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 23:07 (2011)    Sujet du message: Zone de rencontre Répondre en citant

J'ai peut être fait une erreur dans mon sondage car la place Gordaine doit certainement être en zone 30, enfin j'espère ?

Tony

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 12:52 (2011)    Sujet du message: Zone de rencontre Répondre en citant

Je vote pour une zone de rencontre dans un premier temps, et pourquoi pas une zone piétonne plus tard !

FranckM

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 22:05 (2011)    Sujet du message: Zone de rencontre Répondre en citant

Autant concernant la rue Moyenne, nous ne pourrons interdire totalement les véhicules motorisés, car cette rue est l'artère irrigante du parking Cujas (qui doit voir son utilisation réduite) et de nombreuses rues utilisés par les riverains du centre ville. Ces derniers par moment ne peuvent se passer totalement de la voiture (grosse course, personne agèe...) mais son utilisation doit être exceptionnel.
Par contre la place Gordaine doit devenir rapidement une place piétonne, centre de toute une zone piétonne (Bourbonnoux comprise).

A Bourges, nous sommes souvent frileux sur le changement radical, c'est pour cela que la ville à prise du retard sur certain aménagement moderne ne posant plus de problèmes ailleurs.
La place Gordaine cela fait plus d'une dizaine d'année qu'elle devrait être piétonne, donc j'y vois mal encore un passage de voitures avec une zone de rencontre.
Je pense que sur cette place, il faut un décision claire de piétonnisation totale. A la différence de la place Jacques Coeur ou cette piétonisation totale était plus discutable (encore que!).

Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2017)    Sujet du message: Zone de rencontre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Vos idées d'aménagements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation