Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piste avenue Louis XI / Quai Messire Jacques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Pistes cyclables
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tony

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:12 (2011)    Sujet du message: Piste avenue Louis XI / Quai Messire Jacques Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens faire un p'tit état des lieux de cette piste récente, joignant la rocade verte (entre le canal et les cinémas) à celle du plan d'eau du val d'auron Arrow excellente initiative permettant d'éviter le Boulevard de Juranville / d'Auron riche en voitures en et bus.

Toutefois je vois plusieurs points à signaler pour l'améliorer:

Arrow La proximité des voitures garées sur le quai Messire Jacques, les gens descendant de voiture ne se rendent même pas compte qu'ils sont alors sur une piste cyclable.

Arrow L'affluence des piétons sur cette piste (particulièrement avenue Louis XI), la présence de bancs publics et de pêcheurs n'arrangeant rien à ce problème, sans parler de la faible largeur de la piste... et malgré la signalisation au sol d'une piste cyclable les piétons sont souvent surpris de voir arriver un vélo et s'en offusquent même ! Rolling Eyes
A mon avis, ajouter des panneaux "piétons interdits" serait une solution à envisager.

Arrow Le manque de signalisation de la piste traversant -en deux fois- l'avenue JJ Rousseau

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 08:44 (2011)    Sujet du message: Piste avenue Louis XI / Quai Messire Jacques Répondre en citant

Bonjour,
C'est certain que cet itinéraire cyclable, comme tu le fait remarquer est truffé d'erreurs.
De ce fait il est dangereux par endroit et nous ne pouvons y rouler en sécurité, même s'il est vrai qu'il est quand même préférable à une circulation sur les boulevards.

L'affluence des piétons semble normale car il me semble que ce n'est pas une piste cyclable (où normalement les piétons y sont interdit) mais une liaison verte (famille des voies vertes) où les piétons cohabitent avec les cyclistes. Le problème comme tu le souligne c'est en effet sa faible largeur, surtout pour un itinéraire bidirectionnel. Normalement une piste bidirectionnelle doit faire 3 mètre de large (recommandation du CERTU).
De même, une séparation d'environ 0.5 mètre entre le stationnement et la piste doit être prévu pour une meilleur sécurité.
Enfin que ce soit une piste ou une liaison, la traversée de l'avenue JJ Rousseau à double reprise sur un passage piéton est une erreur manifeste de conception. Et qui plus est cet itinéraire n'est pas signaler pour les automobilistes (à vérifier sur place!).

Donc que ce soit une piste cyclable ou une voie verte, cet itinéraire le long de l'Auron n'est pas vraiment utilisable pour le cycliste, même celui du "dimanche".

Ps: Y a t il un éclairage pour les fin d'après midi ? De plus est il vraiment toujours sécurisé au niveau du bord de l'eau ?

ppat181

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 17:30 (2011)    Sujet du message: Piste avenue Louis XI / Quai Messire Jacques Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise cette piste deux fois par jour pour aller travailler et en revenir.
Si le revêtement est confortable, le partage avec les piéton et la traversée du pont d'Auron sont parfois problématique.
Le vélo est toujours considéré comme une gène que ce soit pour les automobilistes ou les piétons.
La piste piste est parfois un peu trop étroite mais les barrières font que l'on ne risque pas trop de se retrouver à l'eau
Les bancs sont une hérésie. Très agréables pour s'y reposer, les gens ont tendance à s'y agglutiner pour discuter, encombrant la piste.
Quand à la traversée du pont d'Auron, il n'y a que des passage piéton sur la chaussée. Ne pourrait-on peindre ces passages en blanc et vert et y ajouter un panneau indiquant la priorité aux piétons et vélos ?

Pat

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 20:06 (2011)    Sujet du message: Piste avenue Louis XI / Quai Messire Jacques Répondre en citant

Les traversées de voies restent bien souvent à désirer lors de la création de pistes cyclables comme Franck le souligne et c'est une des (nombreuses) demandes que nous aurons à faire à la mairie sur les aménagements existants ainsi que sur les projets futurs.

Et pour ce qui est d'interdire les piétons, je ne pense pas qu'il faille en arriver là. Il ne faut pas que nous nous trompions d'"ennemi" si tant est que nous en ayons.
En allamegne ou je suis allé il y a quelques années de cela, il n'est pas rare de se faire sonner, parfois agressivement, par les cyclistes lorsqu'on circule à pied sur une piste cyclable. Tout cela est sans doute trop récent pour nous mais les choses rentrerons probablement petit à petit dans les moeurs...

FranckM

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 21:08 (2011)    Sujet du message: Piste avenue Louis XI / Quai Messire Jacques Répondre en citant

Mais cet aménagement est une piste cyclable ou une voie verte (liaison douce) ?

Sur le site de la ville il présente la rue du pré Doulet, l'avenue Louix XI et quai Mésire Jacques comme une liaison douce.
Une liaison douce pour la mairie à une largeur de 3.5 mètres (ici ce n'est pas le cas, pas besoin de mesurer !). De plus elle est mixte en circulation douce (piétons, cycliste ou encore rollers).
De ce fait il est logique que les piétons y circulent. Par contre sur une piste, ils ne sont pas autorisé.

Par contre comme le souligne ppat181, y mettre des bancs est vraiment une erreur de conception. Mais je vais vous rassurer, un banc est également mis en plein sur la piste cyclable du Bd Lahitolle, et il n'est accessible que depuis cet piste !

Bourges a vraiment des difficultés pour différencier les différents aménagements cyclable, ce n'est pas étonant que l'on retrouve des erreurs dans la carte qu'il distribue sur les aménagements de la ville. Certes ce n'est pas toujours simple mais enfin bon la ville souhaite quand même mettre en avant le vélo.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:00 (2017)    Sujet du message: Piste avenue Louis XI / Quai Messire Jacques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Pistes cyclables Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation