Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parking à vélo, Velostation, Casier à vélo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Vos idées d'aménagements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranckM

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 23:23 (2011)    Sujet du message: Parking à vélo, Velostation, Casier à vélo Répondre en citant

Bonjour, l'intermodalité c'est bien jolie d'en parler mais faut elle réellement la mettre en place.

Bourges a du retard sur ce point, car à la gare ferroviairere toujours pas de gare routière, ni de stationnement crédible pour le vélo.

Alors si le TGV arrive vraiment en gare centrale (j'ai des doutes sur ce point surtout pour 2020, mais là est une notre question), il faudrait vraiment envisager un parking à vélo digne de ce nom en gare de Bourges.
Et de toute manière pas besoin d'attendre le TGV, pour mettre en place rapidement un aménagement de stationnement pour vélo et là nous pourrons parler vraiment d'intermodalité. 

En plus Bourges a de la chance car d'autres villes on déjà mis en place et tester des parkings à vélo apparemment avec succès.

Ainsi la vélostation de Chambery et de Sénart semble être efficace. Mais également d'autres villes (dont Tours) ont des solutions probante.

Voir le lien vers le site de VéloBuc là dessus toujours trés instructif : http://velobuc.free.fr/stationnementgare.html

Voici le lien vers le site de Sénart pour voir la vidéo d'explication du vélostation : http://www.senart.com/transports/velostation/

Voici le résumé du vélostation à Chambéry et le lien : http://www.chambery-metropole.fr/83-velostation.htm#par2904

"La Vélostation garde votre vélo jour et nuit pour que vous puissiez prendre le train en toute sérénité, et rejoindre votre lieu de travail ou domicile à vélo. Le gardiennage vous est proposé pour les vélos de la Vélostation mais aussi pour votre vélo personnel.
Nous vous proposons deux types de consigne : 
La consigne "manuelle"
Nous disposons de 40 places dans un local situé sur le parvis de la gare. Celle-ci est accessible aux horaires d'ouvertures de la vélostation et ne dispose pas de casier. Par contre, un technicien de la vélostation est à votre disposition pour vous aider ou vous renseigner lorsque vous venez stationner votre vélo.
La consigne "automatique"
Depuis le 1er septembre 2008, Chambéry métropole propose 100 places de consignes pour stationner votre vélo dans un local en gare SNCF de Chambéry. Situé à proximité de la Vélostation et accessible de 4h20 à 0h45 (horaire du premier et du dernier train), avec un badge d’accès, il permet aux usagers de laisser leur vélo en un lieu sécurisé et de ranger leurs accessoires cyclistes dans des casiers proposés à la location. Certains casiers sont équipés d’une prise pour permettre la recharge des batteries des vélos électriques.
  • Tarifs du gardiennage  consigne (automatique et manuelle)
    journée : 1 € - abonné TER : 1€
    mois : 10 €  - abonné TER : 8 €
    année (sans entretien) : 50 € - abonné TER : 30 €
    année (avec entretien) : 80 € - abonné TER : 60 €
  • Mise à disposition d'un casier simple (automatique uniquement)
    mois : 3 €
    année : 10 €
  • Mise à disposition d'un casier équipé d'une prise électrique (automatique uniquement)
    mois : 3 €
    année : 20 €

Caution de 20 € pour le badge d'accès à la consigne

Réservation auprès de la Vélostation au 04 79 96 34 13."

Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 23:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 12:48 (2011)    Sujet du message: Parking à vélo, Velostation, Casier à vélo Répondre en citant

Pour utiliser ce mode de déplacement de temps en temps pour me rendre à Orléans ou à Tours, je dois avouer que je ne suis pas toujours tranquille à l'idée de laisser mon vélo à la gare, même s'il est bien attaché avec un antivol en U. En plus, lorsque je fais ce genre de déplacement, c'est uniquement pour la journée et je prends toujours un vieux vélo qui craint moins le vol que mon vélo quotidien.

Et même avec ça, je continue d'appréhender ce que je vais retrouver le soir en rentrant à Bourges.

J'imagine le malaise pour les personnes qui laissent un beau vélo plus longtemps !

Et si le TGV vient à Bourges (centre) alors ça s'imposera car emporter son vélo dans un TER ça va ais dans le TGV aucun espoir !

FranckM

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 09:29 (2011)    Sujet du message: Parking à vélo, Velostation, Casier à vélo Répondre en citant

Il ne faut pas attendre un hypothétique TGV en gare pour améliorer le stationement vélo en gare. Sinon ce n'est pas pour demain (2020 pour une mise en service est là vraiment utopique, voir le post sur le forum SARA partageant cet avis).

FranckM

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 12:09 (2011)    Sujet du message: Parking à vélo, Velostation, Casier à vélo Répondre en citant

Bonjour,

L'idée d'un vélo station à la gare a été reprise apparemment par la
municipalité (voir Berry républicain du 12 mai). Elle cite
particulièrement cette idée parmi les propositions des arbres à souhait.
On ne peut que s'en félicité pour la politique du vélo sur Bourges. De
toute manière cela sera forcément toujours mieux que le stationnement
vélo actuel peu pratique et peu sur pour le vélo (un collègue utilisant
quotidiennement le TER m'a parlé du problème récurant de vol de vélos à la gare).

Une idée complétant l'idée du vélo station de la gare. Pourquoi pas ne pas
envisager de rapatrier le stockage des vélos de la ville et de leurs prêts actuellement situé au parking de la mairie sous l'hotel de ville
dans ce vélo station de la gare afin d'avoir une meilleur visibilité de cette bonne
idée de la mairie. Il faudrait y crée un poste d'un salarié municipale
(ou autre statut) qui serait un homme du déplacement, du pole multimodale
de la gare. Cet personne s'occuperait donc de ces vélos, serait gardien
de vélos des particuliers stationné au vélo station, renseignerait sur
les horaires des bus d'agglobus et il pourrait même réparer les vélos
de la ville ici plutôt qu'aux ateliers municipaux. Autre mission
envisageable de cette personne, agent municipale ASVP pour verbaliser le
stationnement voiture de la gare mais aussi veiller au bon
fonctionnement de la passerelle, donc un homme à tout faire des
déplacement sur la gare de Bourges.
Que pensez vous de cet idée ?

FranckM

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 17:07 (2011)    Sujet du message: Parking à vélo, Velostation, Casier à vélo Répondre en citant

Sur le site de la ville de Bourges, il est dit que la municipalité et l'agglomération travaillent sur l'installation de deux parkings sécurisés de 15 à 20 places à la Gare et place Séraucourt. Donc affaire à suivre....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04 (2017)    Sujet du message: Parking à vélo, Velostation, Casier à vélo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Vos idées d'aménagements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation