Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Place à la voiture dans le centre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de gueules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 15:08 (2011)    Sujet du message: Place à la voiture dans le centre ! Répondre en citant

J'étais ravi de la forme récente qu'avait prise la rue des armuriers, une forme avec des courbes très marquées, une rue dont la largeur avait été diminuée ce qui rendait l'utilisation de la voiture plus contraignante qu'avec le précédent tracé et forçait ainsi les automobilistes à réduire leur vitesse en cet endroit fréquenté par de nombreux piétons et bien entendu, par des cyclistes.

Cf mon commentaire sur la page sus citée :

Citation:
En plus de sa faible largeur, les courbes de la rue encouragent également l'automobiliste à diminuer sa vitesse.

Quelle ne fût pas ma surprise, ma déception (et j'oserais même dire mon agacement) lorsque j'ai découvert ce qui est en cours, en ce moment même à ce même endroit.

Les photos parlent d'elles mêmes : moins de 6 mois après la réouverture de cette rue, son tracé est modifié pour contenter les automobilistes qui, soyons sûrs, ont étés nombreux à s'offusquer de devoir rouler à 10km/h comme cela est obligatoire (cf panneau à côté du pub jacques coeur).
Les piétons retrouvent donc le regretté mini trottoir qui longeait la bibliothèque et les cyclistes devront faire face à des automobilistes lancés à toute vitesse depuis la descente qui passe devant la préfecture et qui auront devant eux un "boulevard" pour assouvir leur besoin d'adrénaline.

Tout ce qui avait été pensé correctement est enterré. Dommage.
Et s'il y a une explication rationnelle à cela, je compte bien la trouver.

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 15:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 20:49 (2011)    Sujet du message: Place à la voiture dans le centre ! Répondre en citant

Un scandale ! Crying or Very sad
J'y suis passé ce matin (en vélo) et je voulais en parler mais je vois que je ne suis pas le seul à m'offusquer d'une telle gabegie (synonyme de gâchis et gaspillage).
Déjà que je trouvais l'aménagement pas trés "piétons" alors là les mauvaises habitudes reviennent.
Et puis quitte à vouloir faire du tout automobile dans le centre ville, il fallait le faire tout de suite plutôt que de laissé trainer des chantiers et dépenser inutilement de l'argent public.

J'en parlais également avec un collègue de MCV, qui a peut être trouvé une explication (rationnelle ce n'est pas sur!) sur ce changement brutal de la mairie.
Les automobilistes venant de la rue Emile Zola (si cette rue est dans ce sens je que je ne suis pas sur) avait apparement des difficultés à tourner pour rejoindre la place des quatre piliers.
Mais est il nécessaire au auto de la rue Emile Zola de rejoindre la place des 4 piliers, je n'en suis pas sur.
Il serait temps de réfléchir à des mini quartier du CV accessible au seul riverain et cela par un seul axe afin de limiter le flux au centre ville. Une rue piétonne ne se justifie pas forcément mais il faut tout faire pour dissuader ceux qui n'ont rien à n'y faire de s'y retrouver. Pour l'instant ce n'est pas le cas, car même les panneaux de direction incitent à s'y rendre.

Et puis plus loin dans le nouvel aménagement, rue Jacques Coeur, c'est toujours un parking sauvage, merci pour le touriste de passage et la vision qu'il a.
Dernièrement en Slovaquie dans sa capitale Bratislava (vous savez ce pays barbare d'où viennent les Bratislavaboys), j'ai pus constater avec surprise que toutes les rues du centre était piétonne, et c'est bizarre les touristes étaient nombreux ainsi que les commercants !

Sinon, rouler en vélo sur les nouveaux pavés de la rue J Coeur ce n'est pas très agréable alors que les dalles de la nouvelle place sont elles un plaisir pour les roues d'un vélo.

Ps, Adrien ta photo avec schéma est très clair, il faudra que je te demander ce que tu utilises pour cela.

ppat181

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 12:22 (2011)    Sujet du message: Place à la voiture dans le centre ! Répondre en citant

Bonjour,

Remarques pertinentes.
Mais il ne faut pas oublié que la rue Jacques coeur dessert le Théatre et le Palais Jacques Coeur où ont lieu des spectacle.
Il faut donc permettre aux camions livrant le matériel d'accéder aux lieux.

FranckM

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 13:01 (2011)    Sujet du message: Place à la voiture dans le centre ! Répondre en citant

Un rue piétonne n'empêche pas l'accès à ceux qui ont besoin d'y accéder. Au contraire, ils sont moins gênés ensuite par une circulation de voiture ou des voitures ventouses.

Personnellement j'ai vécu dans une rue piétonne et y fait des travaux, et je sais que ce n'est pas toujours simple.
Mais un borne fermant la rue piétonne peut se baisser pour les ayants droit. Confère le parvis de la cathédrale.
Je pense aux riverains déposant les courses de la semaine (encore que la livraison de course soit une solution pour l'avenir) ou un canapé, aux entrepreneurs exécutant des travaux sur un immeuble, aux taxi déposant une personne âgée habitant dans cette rue piétonne ou encore comme tu le cites des camions de livraison.
Toutefois il faut que cette desserte soit exceptionnel et vraiment limité.
Franchement une rue piétonne cela est quand même plus agréable pour un riverain (bruit des voitures roulant sur le pavé et de leurs moteurs), un piéton ou encore un cycliste (devant rouler au pas sur une rue piétonne car non prioritaire).

Cependant ici il n'a pas l'air d'être question de rendre cette zone piétonne.
De plus vu les pavés inconfortable ce ne sera pas non plus un itinéraire cyclable recommandable pour le vélo.
Dommage car cela aurait été une alternative crédible au passage déplaisant par la rue moyenne (en prenant le double sens cyclable).

FranckM

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 18:25 (2011)    Sujet du message: Place à la voiture dans le centre ! Répondre en citant

La rue Emile Zola est en effet actuellement dans le sens rue Moyenne vers Place des 4 piliers.
Cependant de là à réduire tout le trottoir Rolling Eyes

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 10:32 (2011)    Sujet du message: Place à la voiture dans le centre ! Répondre en citant

Bien vu ppat181. C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce détail : d'où l'intérêt du forum et de ces échanges !

Ceci étant, comme le souligne Franck , il devait bien y avoir d'autres possibilités et une solution à mi chemin entre mon agacement et la possibilité de laisser passer des camions pour le théâtre devait certainement être envisageable.

Je revois mon jugement à la baisse mais reste tout de même déçu de ce qui est en cours actuellement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:01 (2017)    Sujet du message: Place à la voiture dans le centre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de gueules Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation