Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un double sens cyclable rue Moyenne ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Double sens cyclable
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Le meilleur aménagement pour la rue Moyenne, c'est ?
Un double sens cyclable
30%
 30%  [ 3 ]
Une réduction des voies y menant
10%
 10%  [ 1 ]
Une rue totalement piétonne
10%
 10%  [ 1 ]
Une zone de rencontre limité à 20 km/h
10%
 10%  [ 1 ]
Ne rein faire dans cette rue limité à 30km/h
0%
 0%  [ 0 ]
Une rue semi piétonne limité à 10 km/h
10%
 10%  [ 1 ]
Une réduction de places au parking Cujas
30%
 30%  [ 3 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 19:19 (2011)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ? Répondre en citant

Bonjour,

La rue Moyenne est axe majeur du coeur de  ville et une de ses artère principale desservant de nombreuse rues .
Elle est à sens unique du nord au sud, dessert le parking Cujas, le plus central du coeur de ville (215 places).
Elle a de large trottoir vraiment empruntés car de nombreux commerçants y sont implantés.

De nombreuses personnes voudraient quelle soit piétonne alors que la mairie y avait un projet de parking souterrain (projet abandonné) et qu'elle est souvent l'occasion de bouchon dans sa partie vers la mairie. Contradictoire, c'est certain car les piétons veulent plus d'oxygénation dans la rue Moyenne mais en même temps pouvoir garer place Cujas. 
Précisons que nous entendons ici par la "rue Moyenne", cette dernière mais aussi la rue du Commerce et la rue Jacques Rimbault qui en sont des prolongements naturels.

Lors de la mise en place des doubles sens cyclable en centre ville, la municipalité a décider de ne pas inclure la rue Moyenne et le cours Avaricum.
Pourquoi ?
Ce qui est certain même si la voie routière n'est pas très large (plus ou moins 3 mètres) il est possible à faible vitesse de croiser face à une automobile (utilisateur quotidien de cette rue , certain automobiliste n'hésite pas à me doubler).

Alors que faire dans cette rue ?

En attente de vos idée.
Personnellement , j'y verrai une réduction du parking Cujas (autour de 150 places plutôt réservé aux riverains), un accès à la rue Moyenne réduit à la seule rue Jean Jaurés et un double sens cyclable.
_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Avr - 19:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tony


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 13
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 21:02 (2011)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ? Répondre en citant

Moi c'est bizarre mais je ne vois pas cette rue sans voiture; par contre la transformer en rue semi-piétonne (dans un premier temps) pourquoi pas ?

Franck quand tu dis qu'on peut y croiser les voitures n'oublies pas que cette rue est empruntée par les bus, et là, pas de croisement possible... je pense d'ailleurs que c'est à cause de ça qu'elle n'est pas en double sens pour les cyclistes...


Revenir en haut
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 17:40 (2011)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ? Répondre en citant

Aujourd'hui test du contre sens cyclable dans la rue Moyenne.
Premier constat, la voie routière semble suffisamment large pour permettre un croisement.
Seul la navette (moins large qu'un bus classique) l'emprunte (par contre je n'ai pas testé un croisement avec elle, mais je pense qu'elle doit être moins large qu'un camion de livraison ?).
Elle est en pente douce et avec un certain nombre de déformations.

Deuxième constat, des cyclistes roulent sur le trottoir malgré des piétons (à mes deux passages il n'y avait de postier rejoignant la Poste centrale et généralement ils me semble qu'ils sont un certain nombre dans ce sens).
Ces cyclistes respectent le sens interdit mais pas l'interdit pour un vélo de rouler sur un trottoir (sur un trottoir un cycliste doit se comporter comme un piéton, c'est à dire tenir son vélo à la main).
Donc il y a bien une nécessitée d'un double sens rue moyenne.

Troisième constat, le matin (8 h) il y a eut moins de protestations (protestation verbale, coup de klaxon, refus évident du passage...) que pendant le temps de midi (13h).
Le croisement avec un camion de livraison a été difficile du fait de sa largeur.
Certain croisement ont été également peu commode par le fait que certain véhicule sont garé en partie sur le trottoir et sur la route, ce qui est verbalisable (cette mauvaise habitude est fréquente malgré l'intervention de la police municipale).

Quatrième constat, par cette pratique ont ressent que les automobilistes réduisent leurs vitesses (qui est souvent au delà des 30 km/h autorisé).

Finalement par ces aspects positifs comme négatifs, il est certain que le double sens cyclable doit être mis en place rue Moyenne.
_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 154
Localisation: Place Gordaine, Bourges

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 12:35 (2011)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ? Répondre en citant

A voté !


Un peu comme Franck, j'imagine avec difficultés cette rue sans aucune voiture bien que ce soit un bonheur d'y flâner lors des demis journées sans voiture que la mairie propose 4fois/an.


Ceci étant, je pense que ce sentiment vient plus de l'habitude d'y voir des voitures et d'un défaut d'imagination. Car nombreuses sont les villes dont les artères principales et très commerçantes sont piétonnes (sainte catherine à Bordeaux, rue du gros horloge à Rouen, rue de Bourgogne à Orléans...) et où, je pense, personne ne voudrait plus de voitures.


Mais effectivement, les choses devront se faire petit à petit et une zone de rencontre peut permettre d'aller lentement vers plus de cohérence et d'habituer les automobilistes à utiliser plutôt les boulevards et les parkings extérieurs. D'ailleurs, bien vu Franck car une diminution du nombre de places à Cujas permettrait probablement de diminuer le traffic rue Moyenne et les parkings sont largement assez abondants à l'extérieur pour pouvoir y stationner et se rendre dans le centre à pied.
Ceci étant, il y a rue Moyenne beaucoup de frimeurs. Et ceux là, à part rendre la conception même de la voiture ringarde et leur proposer des vélos avec la même puissance sonore, je ne vois pas comment faire pour nous en débarrasser...


Et le double sens cyclable rue Moyenne, bien sûr, une très bonne idée tout à fait réalisable mais pour laquelle il faudra beaucoup d'explications et probablement quelques kamikazes avant que ça fonctionne bien. D'autant plus qu'à n'en pas douter et comme l'a dit Franck, la présence de cyclistes permettrait peut être de diminuer un peu le traffic.
_________________
Adrien Lelièvre
Président de Mon Cher Vélo


Revenir en haut
Boris


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2011
Messages: 15
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 19:19 (2011)    Sujet du message: une utopie urbaine !!! Répondre en citant

Moi je la verrais très bien sans aucune voiture cette rue moyenne, complètement piétonne donc ... avec une autorisatio au vélos d'y rouler ... au pas.

Et à la place du parking Cujas, un beau parc ... elle serait pas belle la ville ?

Boris.


Revenir en haut
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 09:09 (2011)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ? Répondre en citant

Bourges n'est pas la taille d'une métropole régionale mais pourquoi pas un jour, la rue Moyenne piétonne et un place Cujas véritable "agora de la ville", place centrale de la ville (ce qui manque à Bourges à l'inverse de nombreuses villes).

Par contre Boris et Adrien vous avez bien entendus comme moi à la réunion que le maire adjoint des travaux semblait ouvert à une rue Moyenne en double sens, cela dans un avenir assez proche.
C'est bon signe même si Bourges est souvent timoré et pas assez novatrice (ce qui peut avoir des fois ses avantages).
D'ailleur ce dernier semble ouvert à la progression du vélo en régle générale sur Bourges, il faudra qu'il soit suivie par d'autre décideurs.

Ps: Boris, Tony et Adrien, cela est bien que nous débations (positivement j'espère et sans a priori) afin de faire avancer l'idée du vélo sur Bourges et le Cher (afin pour l'instant que Bourges). Mais il serait bien que d'autre personne fasse de même afin de peser plus. Pourquoi pas débattre avec des partisans de l'auto ou d'autre modes, si cela est constructif. Bon vous me direz que vous en êtes convaincu et que cette demande devrait plus s'addresser à ceux qui regarde juste le forum ou ceux pas encore au courant de son existance. mais nous ne pouvons forcer personne et le forum n'est qu'un outil pour le vélo sur le Cher, dont certain n'en sont pas fan. Et puis tout le monde n'a pas un ordinateur (pas très écolo au passage!).

Bon week end
_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
Boris


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2011
Messages: 15
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:09 (2011)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ? Répondre en citant

Salut,

Je ne suis pas très "forum", mais tu as raison, cette adresse web étant vraisemblablement la seule représentation de l'assos. sur le net il est bien de la faire vivre.

En attendant que les mentalités est complètement évoluées et que nous ayons définitivement abandonné la voiture dans nos trajets citadains, la solution d'une circulation dans les deux sens, mais sur les larges trottoirs de la rue Moyenne, me semble tout à fait satisfaisante. Chacun le fait déjà, y compris les postiers, depuis belle lurette ... il suffirait de l'officialisée par une signalisation ad hoc à moindre coût ... comme l'a précisé une personne dans l'assistance, lors de la conférence de jeudi dernier, c'est une pratique qui existe déjà ailleurs, il citait l'exemple de bruges en Belgique, ville de taille moyenne avec un centre historique limité de caneaux (ça vous rapelle quek' chose !)

Il semble que le double-sens et les arceaux existe aussi chez nos voisins belges :
http://jepedale.com/2009/11/04/le-velo-a-bruges/

http://www.hotelnavarra.com/fr/visitez_bruges_a_velo


Boris.


Revenir en haut
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 20:40 (2011)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ? Répondre en citant

Test à nouveau sur Juillet d'un double sens cyclable rue Moyenne, et je confirme, largement faisable même pour les non téméraires. Les voitures ralentissent et oublient que cette rue n'est pas à double sens (enfin pas toute et je n'ai pas encore croisé la police municipale !).
A noter un nouveau revêtement rue Moyenne qui est bien agréable pour les vélos, par contre risque que les voitures aillent plus vite.

Cordialement
_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
François


Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2011
Messages: 1
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 22:09 (2011)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Nouveau venu sur le forum, je me permets de donner mon avis sur ce qui me paraît être une question essentielle concernant la circulation et la vie à Bourges. Tourangeau d'origine, j'habite depuis sept ans dans le centre-ville de Bourges. J'ai donc eu l'occasion d'éprouver à de nombreuses reprises les difficultés de circulation dans les rues du centre, que ce soit en tant qu'automobiliste, cycliste ou piéton.
Je suis convaincu que la voiture n'a aucune place rue Moyenne. Cela me paraît absolument évident, dès lors que l'on regarde ce qui se fait dans d'autres villes, et notamment à Tours. Je pense même qu'une large partie du centre-ville devrait être interdite à la circulation de transit. A mon sens, une voiture n'a rien à faire rue Moyenne pour traverser la ville. Il existe pour cela des boulevards qui permettent de faire le tour de la ville tout aussi rapidement. Evidemment, et comme il a été dit plus haut, bon nombre de "frimeurs" n'y trouveraient plus leur compte... On pourrait aussi s'attendre à ce que des commerçants s'opposent à cette nouveauté; c'est ce qui s'était passé à Tours lorsque la municipalité avait décidé d'interdire aux voitures une partie importante de la rue Nationale. Depuis, ces mêmes commerçants sont prêts à tout pour maintenir la rue semi-piétonne (elle reste ouverte aux transports en communs et aux taxis).
De manière plus générale, le centre-ville de Bourges mériterait une politique beaucoup plus ambitieuse afin de mettre en valeur ce qui constitue un des atouts touristiques majeurs de la ville, et pour y rendre la vie plus facile à ses habitants. Certaines nouveautés me semblent positives (rénovation des abords du palais Jacques Coeur), bien qu'on puisse toujours trouver à y redire (absence d'aménagements pour les cyclistes). 


Revenir en haut
FranckM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 195
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 06:55 (2011)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, tous les avis sont bon à prendre, surtout celui que tu viens de donner. Et en attendant ton avis sur d'autre sujet.
Personnellement j'aimerais bien que la rue Moyenne soit piétonne.
Toutefois la rendre piétonne implique une suppression du parking Cujas (aucune autre rue ne peut supporter son flux) et une piétonisation de quasiment tout l'hyper centre.
De plus je ne vois aucun autre parking pouvant remplacer ce parking trés centrale dans la tête des gens (et c'est vrai qu'il est). Peut être Avaricum mais il aura certainement à supporter l'afflux des nouveaux magasins.
Celui de la Mairie et de l'Hotel Dieu, voir Séraucourt étant "trop loin" pour une majorité de Berruyers. (même si franchement, la distance est faible).
Bourges n'est ni une grande ville (style Tours ou Bordeaux),ni une ville trés touristique, ni une ville étudiante et jeune (comme La Rochelle). Elle à donc une "clientèle" de personne moins favorable au distance entre leur destination et leur parking.
Et si tu prend en exemple La Rochelle qui a un grand centre piéton (lié peut être à la faible largeur de ces rues !), il viennent d'y construire un trés grand parking à la périphérie des ces rues piétonnes, c'est à dire que eux qui se veulent exemplaire en matière d'écologie, amène un nouveau flot de voiture en centre ville.
La solution dans un premier temps serait peut être de réduire la voilure de Cujas (le rendre plus vert, le cacher derrière une rangée de nouvelle maison pour récréer des rues....), y réduire ses accés et sortie ainsi que rendre une partie de la rue Moyenne piétonne afin de'interdire ce transit de centre ville. Pour cela il faudrait que la rue du commerce serve à l'entrée et sortie de Cujas (avec un système de feux ?).
Par contre hier où une partie de la rue Moyenne était fermé, il y avait beaucoup de monde et les gens s'approprié la rue.
_________________
Bourges Guidon d'Or ou Clou Rouillé ?
Avec Mon Cher Vélo bourges@fubicy.org , certainement Guidon d'Or 2012 !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13 (2017)    Sujet du message: Un double sens cyclable rue Moyenne ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Veille de terrain -> Double sens cyclable Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com