Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les vélos roulant sur les trottoirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de gueules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranckM

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 20:40 (2011)    Sujet du message: Les vélos roulant sur les trottoirs Répondre en citant

De nombreux vélos à Bourges roulent sur les trottoirs, ce qui est mal vue des piétons mais aussi des automobilistes.
Cela est particulièrement vrai rue Moyenne.
Cette conduite est absolument interdite, le cycliste devant avoir son vélo à la main.
Toutefois en discutant avec ces "fraudeurs" on se rend compte que souvent ils font cela par peur de rouler sur les routes.
Donc d'accord il y a faute mais amis automobilistes soyez dans un premier temps indulgent car un certain nombre de cycliste ont peur de se confronter à vos carrosseries.
Et il faut bien l'avouer ce n'est pas toujours simple et sécurisant.

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 20:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 13:09 (2011)    Sujet du message: Les vélos roulant sur les trottoirs Répondre en citant

Aaaaah la rue Moyenne ! Ca m'aurait étonné qu'elle ne revienne pas dans le débat celle là ! Smile

Le problème c'est que ce ne sont pas les automobilistes que les cyclistes gênent dans ces cas mais les piétons. Donc nos "amis automobilistes" s'en moquent...

Et au delà des piétons, c'est le cycliste lui même qui se met en danger.
Car, étant sur le trottoir, il envoie indirectement et inconsciemment un message à l'automobiliste : "vas y roule ! Moi je suis sur le trottoir : la rue est à toi". Message que les automobilistes saisissent très bien par ailleurs.
Beaucoup de cyclistes le font lorsqu'ils utilisent les double sens cyclables mais ils sont nombreux également à utiliser les trottoirs lorsqu'ils sont dans le sens de la circulation automobile.

Ce type de comportement peut se comprendre, mais chers ami(e)s cyclistes, gardez à l'esprit que vous vous mettez vous même en danger en faisant cela !

Si les automobilistes ne vous voient pas, ils n'ont pas besoin de faire attention à vous. Seulement, puisque nous sommes dans une ville/un pays de culture routière, il arrivera forcément un moment ou un autre où il vous faudra vous frotter avec la carrosserie des autos. Et à ce moment là, l'automobiliste aura oublié votre existence... et ça peut faire très mal.

Si tout cela vous fait peur, nous pouvons vous accompagner et vous aider à acquérir les bons réflexes. Venez à la vélo école de Mon Cher Vélo tous les premiers jeudis de chaque mois !

DESAGES

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 08:20 (2011)    Sujet du message: Les vélos roulant sur les trottoirs Répondre en citant

Bonjour,

Oui, la rue moyenne est au coeur du problème... Il faut reconnaître que la traversée du coeur de Bourges n'est pas aisée. Prenons le trajet maison de la culture/place Planchat: soit les pavés (ouille !), soit la descente du 95eme de ligne (et la montée qui va avec) soit la rampe Marceau (que les mots ne suffisent plus à décrire) soit la douceur du trottoir interdit de la rue moyenne...   Vous faites comment vous? On devrait revendiquer un des trottoirs ou une bande cyclable descendante.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42 (2017)    Sujet du message: Les vélos roulant sur les trottoirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de gueules Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation