Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Circulations cyclistes technopole Lahitolle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranckM

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 20:52 (2011)    Sujet du message: Circulations cyclistes technopole Lahitolle Répondre en citant

Bonjour,

En étudiant attentivement le document du projet de la ZAC Lahitolle (technopole Lahitolle) que l'on peut consulter sur le site de Bourges Plus (voir lien ci dessous), je suis franchement inquiet de la place faite au vélo.
http://www.sendspace.com/file/mhrn6n

Avec l'association, nous critiquons souvent la politique et les réalisations de la ville de Bourges en matière cyclable. Toutefois cette dernière a actuellement une volonté profonde de vouloir vraiment développer le vélo dans une ville peu ouverte pour une telle politique. Elle communique beaucoup sur le vélo et développe les aménagements cyclables (voie verte, arceaux, pistes cyclable, prêt de vélo...).

Par contre en voyant les deux projets phares du centre ville (Avaricum est plus un espace privé réduit en superficie), c'est à dire Baudens et Lahitolle, on peut franchement s'inquiéter de la place réservé au vélo. Ce sont deux futures éco quartiers où les beaux discours fussent sur l'écologie. Pourtant en étudiant de plus prés les schémas directeurs, on voit clairement que le vélo sera un grand oublié dans l'affaire. Et là ce ne sont que les schémas directeurs, qui sont généralement des projets ambitieux, la réalité est souvent bien triste au vue de ces anticipations. Alors là on peut vraiment s'alarmer pour le vélo dans les prochaines années sur ces espaces.
Il faut vraiment que l'association dénonce et accompagne une politique ambitieuses pour le vélo sur ces deux quartiers.
En plus l'espace ne manque pas et la pression foncière n'est vraiment pas forte sur Bourges, de plus les terrains sont plats, donc toutes les conditions sont réunies pour y réaliser de beaux aménagements cyclables.

Voyons plus spécialement ce qu'il est réservé pour le vélo sur la technopole Lahitolle :

- Une seule voie Nord Sud exclusivement en circulation douce est prévue sur le site. Le problème c'est qu'elle passe par le centre de la salle d'arme et par l'ENSIB. Comment un vélo peut il traverser un espace couvert et fermé par des portes ?
Donc cette voie n'est vraiment pas viable pour une piste cyclable. c'est une seul voie pour piéton se rendant sur l'un des deux bâtiments.

- Les voies automobiles sont prévue en zone 30. 30 km heure c'est toujours mieux que 50, néanmoins cela ne suffit pas pour asurer la sécurité d'un cycliste et favoriser en priorité sa circulation. 
Il serait plus judicieux pour favoriser les vélos d'y créer une zone 20 sur l'ensemble du site, c'est à dire une zone de rencontre.

- Sur l'avenue de la Pyrotechnie prolongé, c'est à dire l'axe principale du site, il est seuleument envisager une piste cyclable. Envisagé ne veut pas dire prévue, pourtant cet axe est structurant dans un schéma cycliste cohérent de l'agglomération. Sa non réalisation serait un préjudice pour un liaison cohérente entre quartier sur Bourges.

En conclusion, les aménagements vélos prévus sur Lahitolle ne sont constitué que par petit morceau, aucun pan d'ensemble cohérent n'est prévut pour le vélo dans le quartier.
Il faut que le tir soit rectifier.

Petit précision en plus un peu hors sujet. L'installation de commerces, plus particulièrement alimentaires, ne semble pas être vraiment favorisé sur Lahitolle. Pourtant ce quartier est exentré de tel commerce et ses habitants (principalement au sud du quartier) utiliseront leurs voitures pour leurs emplettes et non leurs vélos ou la marche à pied. Un petit supermarché entouré de commerces de proximité aurait pu être prévu vers le rond point de la salle d'arme, comme centre commerçant de toute cette partie de la ville actuellement mal desservie par les commerces de proximités. Là le syndrome du "Val d'auron" guette (cad construire 400 logements sans aucun services et commerces).

En attente de vos point de vues.

Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 20:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Aménagements urbains -> Projets en cours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation