Mon Cher Vélo Index du Forum

Mon Cher Vélo
Forum de l'association Mon Cher Vélo

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mare des pavés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de gueules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DESAGES

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 13:55 (2011)    Sujet du message: Mare des pavés Répondre en citant

Bonjour,

Je jette un pavé dans la mare de pavés qui s'étale de plus en plus sur Bourges.

Bon d'accord, il y a un tout un patrimoine de bâtiments anciens à mettre en valeur; mais entre nous, vous ne trouvez pas que
les rues de Bourges sont à peine praticables tant à pieds qu'à vélo? Pavés en relief, disjoints, glissants, même si c'est un ravissement de
voir l'herbe se frayer un chemin dans vos interstices (nostalgie des journées sans voitures et des pelouses de la rue moyenne) il est temps
,je crois, de privilégier la sécurité et le confort des usagers autres que motorisés.

non ?

Pierre

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 13:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FranckM

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 20:07 (2011)    Sujet du message: Mare des pavés Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi là dessous.
Même la ville voudrait des pavés plus lisse mais l'architecte des bâtiments de France reste attaché à l'aspect du moyen age (voir requalification de la rue Jacques Coeur).
Même en VTC c'est du sport.
Et nous ne sommes pas les plus mal loti, les fauteuils roulant c'est encore plus difficile que pour nous.
Il faut en effet se créer des parcours dans le centre évitant ces rues de gros pavés.
Positivons quand même, dans la rue Moyenne il vont bientôt réparer les pavés qui se sont bien dégradés.

DESAGES

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 13:56 (2011)    Sujet du message: Mare des pavés Répondre en citant

Bonjour,

C'est ennuyeux, ça...

Vous croyez que pour faire "moyen âge" on doit recommencer à faire nos
 besoins dans la rue et à brûler une sorcière de temps en temps? Confused

A quoi bon un patrimoine inaccessible?

FranckM

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 09:06 (2011)    Sujet du message: Mare des pavés Répondre en citant

Et au moyen age point de vélo pour ces gueux ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 08:55 (2012)    Sujet du message: Mare des pavés Répondre en citant

Les pavés (du moins les pavés tels qu'ils sont conçus par la ville de Bourges) sont une vraie galère. On parle ici de vélo mais ils sont un véritable facteur d'exclusion pour une très large population : personnes âgées - déjà rien que ça c'est la moitié de Bourges qui est exclue Wink -, jeunes parents avec poussettes, personnes à mobilité réduites...

Ne restent plus que les valides sans enfants et pas trop âgées qui peuvent profiter du patrimoine de la ville.

Un jeune père me disait il y a peu de temps : "lorsqu'on a un enfant, à Bourges, il y a des rues qu'on oublie, dans lesquels on ne se rend plus du tout"... triste constat !

FranckM

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 20:06 (2012)    Sujet du message: Mare des pavés Répondre en citant

C'est clair rue Jacques Coeur c'est un constat bien triste, il n'y a plus personne.
Le problème ce n'est pas le fait de l'avoir rendu piétonne (au contraire).
Non c'est la faute à ces pavées pas commode du tout pour y aller (ainsi que la faute à une place trop blanche qui réverbère la lumière mais ceci ce n'est pas à nous à le juger en tant que cycliste).

Pilou

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 16:44 (2014)    Sujet du message: Pavés, re! Répondre en citant

Les pavés, rue J Coeur, ce ne sont pas les pires...
Prenons la rue des trois maillets, au bas de la cathédrale, quand on quitte le rassemblement en fin de vélorution, par exemple... Hier, j'ai vraiment cru que j'allais y laisser, au choix, une roue, un porte bagage ou un avant bras, tant les secousses sont terribles!
Arrivé entier au bas de cette rue, j'ai continué en me disant que ça ne devrait pas être pire plus loin ; je suis descendu par la rue Bourbonnoux (pas terrible, mais faisable) puis j'ai coupé place Louis Lacombe et là erreur, j'ai pris la rue Geoffroy Tory!
Mon vélo a tenu le choc, mais je me suis offert un massage super efficace des avant-bras et des mollets. Je ne parle pas des fessiers...
Bref, les pavés c'est beau ; mais ça a été conçu au temps où on roulait en char à bœuf ou en carrosse, sur des roues cerclées de fer avec des suspensions à la hauteur. Et je ne parle pas du bruit de ferraille (une vraie quincaillerie ambulante) que ça génère. Je me rappelle d'ailleurs que Mr Blanc, quant il était encore adjoint aux travaux, nous disait hésiter à l'installation de ralentisseurs car ... ça fait du bruit!
Les pavés sciés, comme ceux qu'on trouve côté impair de la rue Michel de Bourges (pour les piétons) à son début et sur toute sa largeur à partir du n°7 sont tout à la fois confortables et esthétiques. Pourquoi ne pas généraliser leur usage (si on tient aux pavés, bien sûr)? 
Alors comme tant d'autres j'aménage mes parcours en évitant certaines rues (la liaison entre les quais d'Auron et le centre ville par rue de la Halle-rue Emile Deschamps, un vrai calvaire entre autres)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47 (2017)    Sujet du message: Mare des pavés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Cher Vélo Index du Forum -> Vélo au quotidien -> Coups de gueules Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation